Le panneau de fibre à densité Moyenne ou MDF est un matériau pratique pour effectuer des décorations d’intérieur. Une maison dans sa particularité a besoin d’être meublée et décorée et embellie. Cela dit, chaque maison peut avoir plusieurs accessoires pour faire des rangements. Il est surtout nécessaire ajouter des accessibilités de plus en plus parfaites selon le goût des utilisateurs. Le panneau MDF est très pratique en termes de personnalisation pour faire des bricolages de petites étagères, des meubles intérieurs ou aussi de faux plafond.

C’est un matériau facile d’usage. Il suffit d’analyser la structure à effectuer, de découper et d’assembler le tout pour en faire un meuble. Ce matériau ne risque pas de se briser en plein découpe et facilement adaptable à toutes styles et finitions. En termes de couleur ils sont uniformes, mais peuvent être peints de l’extérieur. C’est une matière recyclable qui est écologique pour amoindrir la déforestation au bois massif.

Les caractéristiques d’un matériau MDF

Fabriqués à partir des fibres de bois fines, les MDF sont composés de plusieurs débris de bois bien traité. Ces compositions sont reliées entre elles en étant pressées par voie sèche et en chaleur. Il existe 3 types de panneaux de fibre qui se caractérisent par sa densité :

  • Low Density Fiberboard (LDF) : le panneau de fibre à faible densité
  • Medium Density Fiberboard : Le panneau de fibre à densité Moyenne
  • High Density Fiberboad (HDF) : le panneau de fibre à haute densité

Une densité qui se mesure par rapport au poids du matériau dont 500 à 800 kg/ m3 en moyenne, au-dessous sont les faibles et au-dessus sont les hautes.

Des améliorations peuvent être effectuées pour ajouter une résistance à l’absorption d’eau et une immunité au feu. Les fibres dont ce matériau se compose peuvent absorber de l’eau facilement. Mais dès sa fabrication, il peut être personnalisé pour mieux l’adapter à l’environnement de son utilisation. La présence de la colle aussi permet de le protéger contre les attaques termites et champignons. Visitez le site vivonsmaison.com pour en savoir plus sur le sujet.

 Les inconvénients que le matériau MDF peut montrer

En premier lieu, la composition du panneau de fibre à densité moyenne peut, lors du découpage, être nocive pour l’utilisateur. Les éjections de poussière en ce moment peuvent engendrer des maladies pulmonaires ou irriter les yeux. De plus, l’utilisation de l’MDF nécessite aussi l’utilisation du Formaldéhyde pour la majorité. Le formaldéhyde est utilisé pour coller les résines entre elles lors de la fabrication du MDF. Des compositions qui sont des substances toxiques. Le matériau MDF n’est pas plus résistant que le bois massif sauf s’il prend encore de plus grandes densités. Pour les préserver, l’utilisateur est donc tenu de faire très attention. Les arêtes et bords du matériau ne peuvent résister à des frappes plus ou moins fortes à risque de cassure. Et ajouté à cela, il n’est pas adapté à une grande résistance à l’eau pour des usages d’extérieur. Malgré ses facilités d’utilisation et d’autant plus pratiques, le panneau MDF a besoin d’être à l’abri de l’eau et des gestes très brusques.

Cet article a été vu 158 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
panneau mdf à assembler (1),