Le ramonage est un entretien indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une cheminée chaque année. L’intervention doit être faite dans les règles pour obtenir un résultat parfait. Pour cela, il est important de trouver un professionnel certifié qui réalisera correctement le travail. Ainsi, vous devrez prendre le temps de bien choisir entre les différents prestataires disponibles sur le marché.

Les formations à suivre pour devenir un ramoneur certifié

Un professionnel en ramonage doit avant tout posséder un diplôme reconnu par la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat). Cela est indiqué par la loi du 5 juillet 1996 dans son article 16. Ainsi, un spécialiste certifié doit au moins avoir un CAP ou un BEP en plâtrerie ou en maçonnerie. Il peut aussi disposer d’un CTM qui est généralement délivré par l’APCM.

Il ne faut pas non plus négliger le BTM ou le titre de ramoneur fumiste. Ce dernier est remis par le COSTIC après une formation complète. Un artisan peut aussi se présenter avec un CQP même si celui-ci ne lui permet pas de diriger une entreprise spécialisée.

Un salarié qui souhaite se lancer tout seul peut aussi prétendre à un VAE pour obtenir une certification valide. Cette attestation est offerte par le RNCP pour un professionnel avec 3 ans d’expérience au minimum. Cela constitue une reconnaissance officielle de ses compétences acquises sur le terrain, ce qui peut être un atout précieux lorsqu’il se lance dans une activité indépendante. De plus, cela peut inspirer confiance à ses futurs clients et renforcer sa crédibilité sur le marché.

Un ramoneur fiable doit répondre à certaines obligations

Le spécialiste que vous souhaitez engager doit remplir des obligations précises dans l’exercice de ses fonctions. Il faut alors vérifier la preuve de l’enregistrement de l’artisan auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ce facteur est un signe que l’intervenant est sérieux dans la réalisation de ses activités.

D’un autre côté, un professionnel certifié doit vous offrir une couverture d’assurance pendant et après son intervention. Pour cela, il ne faut pas négliger la responsabilité civile décennale qui doit vous couvrir pendant une durée de 10 ans. En cas de doute, demandez à l’artisan de vous fournir une preuve d’assurance valide afin de garantir votre protection tout au long du projet. Assurez-vous également de bien comprendre les modalités de cette assurance et les types de dommages qu’elle couvre afin d’être pleinement informé de votre niveau de protection.

Il ne faut pas non plus négliger l’obligation de transparence qui est d’une grande importance. Autrement dit, la personne qui s’occupera de votre conduit de cheminée doit être claire dans la réalisation de sa prestation. Cela évitera les risques de conflits après la livraison de votre système de chauffage.

Le spécialiste doit vous fournir un devis et une facture

La préparation du budget pour le ramonage ne doit pas faire n’importe comment. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Evry sur ce site qui sera apte à délivrer un devis détaillé. À noter que ce document devient obligatoire quand l’opération dépasse les 150 €.

L’estimation qui vous sera transmise doit être détaillée et parfaitement claire pour éviter les risques de conflits. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander plus de précisions auprès de l’artisan en cas d’incompréhension. Prenez le temps de bien vérifier les points indiqués dans la proposition qui vous sera remise avant de prendre une décision.

Évitez pour cela de vous focaliser sur le montant net à payer pour éviter les opérations cachées. Par ailleurs, le spécialiste que vous comptez engager doit être apte à délivrer une facture à la fin de son intervention. Cela est aussi valable pour l’obtention du certificat d’entretien que vous allez présenter auprès de votre assureur.