Avoir une cheminée chez soi, c’est pouvoir profiter d’un feu chaleureux pendant la saison hivernale. En effet, ce dispositif de chauffage apporte non seulement de la chaleur, mais aussi de la convivialité dans la maison. Toutefois, il nécessite un entretien régulier des conduits pour éliminer les résidus accumulés tout au long de son utilisation. Il faudra donc réaliser un ramonage de cheminée.

Le principe des travaux de ramonage

Le ramonage est l’entretien des conduits d’évacuation de fumée. Comme vous débarrassez les cendres accumulées dans le foyer, il faut aussi enlever les dépôts de suie et d’autres résidus dans les tuyaux suivant une certaine fréquence. Sans cette opération, vous courez de graves dangers. Pour réaliser un tel entretien, il est recommandé de solliciter les services d’un ramoneur professionnel.

Quand on brûle du bois dans la cheminée, des saletés se déposent dans les conduits. Il faut alors les enlever de façon régulière à travers des travaux de ramonage. Vous allez ainsi gagner en sécurité et en confort du fait que la qualité de chauffe sera améliorée. Effectivement, cet entretien des conduits sert notamment :

  • À prévenir les risques d’embrasement du tuyau
  • A améliore la qualité du tirage de l’appareil
  • À limiter les risques d’asphyxie
  • À respecter les règlementations en vigueur
  • À limiter la pollution
  • À économiser de l’énergie

En outre, les travaux de ramonage de cheminée doivent être effectués une à deux fois par an. Le premier entretien se réalise alors en général en automne, avant l’arrivée de la saison hivernale. Sachez que les risques d’une cheminée mal entretenus sont nombreux pour ne citer que le refoulement de l’appareil et l’augmentation excessive de votre consommation de combustible. Mais il y a aussi les risques d’incendie et d’intoxication ainsi que le paiement d’une amende maximale de 450 euros.

La règlementation concernant les travaux de ramonage

La loi concernant le ramonage de cheminée est claire. C’est donc la non-conformité à cette règlementation qui conduit à des sanctions. Par ailleurs, ce genre de travaux est obligatoire pour être couvert en cas de sinistre.

Le ramonage de cheminée est règlementé par le Code général des collectivités territoriales. Celui-ci énonce précisément l’obligation de ramoner tous les ans. Cette législation est complémentée par le règlement sanitaire départemental qui précise les fréquences obligatoires dont :

  • Deux ramonages par an pour les chauffages au fuel, au charbon et au bois
  • Un ramonage annuel pour les chaudières au gaz

Un autre point à ne pas négliger est l’obtention d’un certificat de ramonage. C’est un document remis par les spécialistes du ramonage attestant leur intervention. C’est pourquoi il est obligatoire de s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté à Foix pour entretenir votre cheminée. Cette attestation stipule notamment :

  • Les conduits ramonés
  • La confirmation de vacuité des conduits sur leur longueur
  • Les problèmes relevés lors de l’entretien
  • Les observations du professionnel intervenu

Ce certificat démontre que vous avez respecté la règlementation en vigueur. Alors, bien qu’il soit possible de ramoner vous-même votre cheminée, seule l’intervention d’un professionnel est validée et acceptée par la loi. Vous devez alors contacter un ramoneur au moins une fois par an pour respecter la loi et obtenir un certificat de ramonage.