De nos jours, l’isolation s’impose comme la solution miracle pour réduire les déperditions d’énergies ou de chaleur de votre maison. De tels travaux sont réalisés en premier lieu sur le toit, car près de 30 % des pertes d’énergie proviennent de cette partie de la maison. S’en suivent les murs, le sol, les menuiseries extérieures, etc. toujours est-il que pour réussir les travaux d’isolation et ainsi économiser de l’argent sur vos factures, il est nécessaire d’avoir recours à de bons matériaux. Ces matériaux, nous allons nous y intéresser dans ce dossier.

Les isolants en laine minérale

Nous commencerons notre sélection par les isolants en laine de verre. Cette matière provient du sable. Elle est utilisée aussi bien pour l’isolation thermique et acoustique de vos habitats. Par ailleurs, grâce à ses propriétés, ce type d’isolant protège votre habitation en cas d’incendie. Nous vous conseillons de l’utiliser pour l’isolation de la toiture, des sols, des murs ainsi que des cloisons. Retrouvez tous vos sujets sur l’habitat à l’adresse : https://ag-energie.org/.

Toujours dans cette catégorie figurent les isolants en laine de roche. Cette matière conçue grâce au basalte possède les mêmes propriétés que la laine de verre. Vous en trouverez sur le marché sous forme de rouleaux ou de panneaux rigides. La première forme est très recommandée pour les toitures étanchées.

Les isolants en laine végétale

Les isolants de cette catégorie se déclinent en plusieurs matières :

Le chanvre : utilisé aussi bien pour l’isolation thermique et acoustique de vos murs, planchers, et toiture, cet isolant écologique est issu de fibres. Si vous comptez en faire usage, nous vous recommandons de faire preuve d’un extrême ignifuge, car cette matière est très sensible.

La laine de bois : fabriquée à partir des fibres de bois, l’usage de cet isolant fait suite à un traitement au préalable de manière à le rendre plus résistant à la vermine. L’application d’un tel isolant est fonction des conditions de son installation, sans oublier le type de laine de bois d’où il provient.

L’ouate cellulose : utilisée pour l’isolation thermo-acoustique de votre bâtiment, ce matériau est très prisé pour son caractère écologique. Au cours de sa fabrication, l’ouate-cellulose n’engendre aucune forme de pollution, quelle qu’elle soit. Elle est par ailleurs fabriquée à base de papiers recyclés.

Dans cette catégorie se trouvent la laine de coton, la laine de lin de même que le textile recyclé.

Les isolants en laine animale

Vous pouvez avoir recours à la plume de canard pour isoler de manière thermique les combles perdus, les murs et même les plafonds. La laine de mouton peut être également utilisée à de mêmes fins que la plume de canard, à la différence qu’elle peut permettre en plus l’isolation phonique des parties concernées.

Les isolants minces, de même que les isolants polystyrènes, PSE, XPS et PUR sont également d’excellents matériaux que vous pouvez utiliser pour une isolation réussie de votre maison.