Alarme maison : ce qu’il faut savoir

Un système d’alarme est un dispositif qui est composée de plusieurs éléments: une centrale, des détecteurs, une sirène et un transmetteur téléphonique. Les éléments de l’alarme sont reliés entre eux via des câbles pour les alarmes filaires et via des ondes radios pour les alarmes sans fil.

Le rôle de l’alarme maison :

L’alarme maison a pour rôle de prévenir les accidents domestiques (incendie, intoxication au monoxyde de carbone, inondation) et d’avertir le propriétaire d’une intrusion. Grâce à l’alarme maison, le propriétaire peut prendre les mesures nécessaires et à temps en cas d’intrusion ou encore d’autres problèmes comme par exemple un départ de feu. L’alarme maison a également pour rôle de dissuader l’intrus. En effet, les maisons protégées par des systèmes d’alarme sont moins victimes de cambriolage.

Le fonctionnement de l’alarme maison :

L’alarme maison a besoin d’énergie électrique pour pouvoir fonctionner. Elle est branchée à une prise électrique mais il est préférable de s’équiper de piles en cas de coupure de courant.

La centrale d’alarme elle le centre du système d’alarme. Elle récolte les informations. Dans le cas d’une intrusion détectée, elle commande la sirène d’alarme pour alerter le propriétaire et le voisinage. La centrale d’alarme doit être installée au centre de la maison.

Les détecteurs ont pour fonction de déceler et de transmettre les informations à la centrale. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de détecteurs:

le détecteur périmétrique: il est placé sur les ouvertures telles que les portes et les fenêtres.

le détecteur volumétrique: ce détecteur capte les mouvements.

le détecteur de bris de verre: ce détecteurlogo-blog est installé sur les fenêtres et détecte toute tentative d’intrusion via casse de vitre.

La sirène d’alarme diffuse une alerte sonore quelque fois accompagnée de flash lumineux pour avertir l’entourage et les occupants de la maison lors d’une intrusion.

Le transmetteur téléphonique permet d’avertir le propriétaire sur son téléphone portable dans le cas où une intrusion détecté. Il existe deux types de transmetteur : le transmetteur RTC qui utilise une ligne fixe et le transmetteur GSM qui utilise le réseau GSM.

Le prix d’une alarme maison :

Le prix d’une alarme varie selon la marque, la gamme et les fonctionnalités de l’alarme. Les alarmes sans fil reviennent beaucoup moins chères que les alarmes filaires en raison de l’absence de travaux à faire. Une alarme de base coûte entre 100 et 500€ pour une entrée de gamme et entre 1000 à 1300€ pour un haut de gamme. Avant d’acheter kit alarme maison, il est important de demander plusieurs devis et de les comparer.

Trouver une alarme maison :

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour acheter une alarme. Grâce aux milliers de boutique en ligne spécialisées dans les systèmes d’alarme, l’achat d’une alarme se fait en quelques clics seulement. La livraison se fait quelques jours après la commande.

Il est aussi possible d’acheter des alarmes dans des magasins spécialisés de proximité mais aussi dans des magasins de bricolage.

Cet article a été vu 205 fois depuis le 10/10/2017 !