Conseils pour bricoler en toute sécurité

Vous êtes un bricoleur du dimanche ou un professionnel? Comme vous le savez, le bricolage est une activité qui présente certains dangers. En effet, vous pourrez facilement vous blesser si vous avez un moment d’inattention. Dans cet article, vous allez trouver plein de conseils pratiques pour bricoler en toute sécurité!

Avoir les bons outils

C’est une évidence mais bricoler sans outils ou avec de mauvais outils, c’est l’assurance de perde beaucoup de temps mais aussi de mettre en danger sa sécurité. Par exemple, si vous utilisez une scie de mauvaise qualité, elle pourra potentiellement se briser et occasionner des coupures graves. Il ne faut donc pas lésiner sur le budget et opter pour du matériel de bonne qualité. C’est un investissement mais il sera bien plus durable.

Travailler à la lumière

Vous allez me dire que c’est difficile de travailler dans le noir. Mais parfois, vous n’aurez pas le choix si vous n’avez pas prévu le coup. Par exemple, votre voiture ne démarre pas dans le garage le matin et manque de bol, le capot vous cache la seule source lumineuse présente dans la pièce. Là, la solution est d’avoir une lampe frontale comme par exemple la Petzl Tikkina (voir le test complet ici). La lampe frontale vous permettra de garder les mains libres tout en ayant un faisceau lumineux permettant d’éclairer juste devant vous. C’est bien pratique pour bricoler en toute sécurité.

Prévenir son entourage

Un objet qui tombe, un outil qui se casse, l’accident est vite arrivé. Problème, si vous bricolez en étant complètement isolé, il pourra se passer pas mal de temps avant que quelqu’un ne vienne vous secourir. Pour éviter tout problème, prévenez vos proches que vous êtes en train de bricoler. Ainsi, ils pourront venir voir ce qui se passe si jamais ils ne vous entendent plus faire du bruit.

Être en forme

Le bricolage demande de la précision et de la concentration. Si vous êtes fatigué, vous n’allez rien faire de bien. Pire, vous risquez de vous blesser ou de casser quelque chose. Allez plutôt vous reposer, vous serez ainsi bien plus efficace pour reprendre votre bricolage là où vous l’aviez laissé.

Porter des gants et des lunettes

Les yeux sont très vulnérables. Ils reçoivent les projections qui peuvent gravement les endommager. La seule solution est de porter des lunettes. Pour les mains, porter des gants renforcer vous protègera des coupures et autres brulures qui peuvent venir les abimer.

Cet article a été vu 30 fois depuis le 10/10/2017 !