La qualité de l’air dans l’environnement où on vit affecte notre santé et notre bien être en général. En effet des facteurs tels que l’humidité, la température, le gaz, les moisissures etc. joue un rôle majeure sur la qualité de l’air intérieure.

On aime bien le revêtement en moquette pour sa douceur et son effet chauffant. Cependant, la moquette a tendance à attirer les microbes et à les retenir coincés. Cela affecte l’air que l’on respire et peut même provoquer des maladies comme les allergies. Pour éviter cela et améliorer la qualité de l’air, il faut donc la nettoyer régulièrement.

Qu’est-ce que la qualité de l’air ?

On entend par qualité de l’air, la qualité de l’air dans les bâtiments où nous habitons et où nous travaillons. Elle affecte le confort, la santé et le bien être des occupants. Elle est affectée par ce qui se passe autour comme la ventilation, les bactéries etc.

Quels liens entre le sol et la qualité de l’air ?

En général, tous les matériaux que nous utilisons pour la construction et l’aménagement de notre demeure affectent en bien ou en mal, l’air que l’on respire. Pour que cela soit positif, les experts recommandent des matériaux contenant peu ou pas de produits chimiques, utiliser une isolation thermique pour limiter les moisissures, nettoyer régulièrement les lieux en limitant l’utilisation de détergeant.

Si l’on opte pour un sol textile, il faut s’assurer que ce dernier est construit pour empêcher les liquides de pénétrer, car cela peut engendrer la croissance de moisissures.

Le revêtement du sol a un rôle relativement faible par rapport à la qualité de l’air intérieur. Cependant il n’est pas indépendant des autres facteurs externes. Il est conseillé de bien aéré toutes les pièces et de laisser passer la lumière autant que possible. Il est aussi indispensable de faire un nettoyage moquette régulier.

Nettoyer régulièrement sa moquette

Les moquettes sont connues pour être de véritable nid à microbe. Elles contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent nuire à notre santé. Il est donc primordial de faire un nettoyage régulier et approfondie de ce genre de revêtement.

On peut y procéder en utilisant des produits naturels comme le bicarbonate de soude. Pour cela il faut saupoudrer la moquette, puis à l’aide d’une brosse à manche, il faut aider la poudre à se pénétrer dans les fibres. Ensuite il faut laisser agir pendant au moins une heure avant de repasser l’aspirateur. Il existe encore d’autres astuces naturelles pour nettoyer la moquette sur internet.

Toutefois, pour un nettoyage plus approfondie et pour une propreté optimale, on peut recourir à une entreprise professionnelle spécialisée dans le nettoyage de revêtement en textile. Elles proposent des méthodes très efficaces comme le nettoyage à sec. L’avantage de ce procédé est que l’on peut réutiliser immédiatement le sol après l’intervention du prestataire.

Ces sociétés ont de l’expérience pour éliminer les polluants qui se sont accumulés sur le revêtement, qui peuvent entraîner les crises d’asthme et les réactions allergiques. Certaines proposent même des méthodes de nettoyage innovantes et écologiques, toujours dans le but d’améliorer la qualité de l’air.