Compagnons de tous les jours, les articles formant l’univers du couchage comme le matelas, l’oreiller et les différents linges de lit nécessitent un entretien constant. Pour ainsi prévenir certaines maladies et vous garantir tout le confort qui soit, il est important que vous effectuiez un entretien régulier. Voici quelques conseils pour mieux vous y prendre.

Entretenir son matelas : un indispensable pour mieux dormir

La durée de vie d’un matelas est de dix ans en moyenne. De jour comme de nuit, vous le solliciterez. Il est de ce fait primordial de veiller à en tirer le meilleur profit sur toute cette durée. La seule possibilité qui s’offre à vous pour y parvenir demeure l’entretien.

L’un des premiers ennemis d’un matelas est la transpiration. Savez-vous qu’en moyenne, nous perdons au cours de notre sommeil 40 cl d’eau ? Choisir alors un bon matelas et des draps bio comme  sur sleepzen.eu est un premier pas pour profiter longtemps de son bien.

Afin de lutter efficacement contre la transpiration et ses conséquences directes que sont les taches, vous devez équiper votre literie d’un protège-matelas bio qui offre un meilleur degré d’absorption. Le recours à une housse de matelas ou à une alèse lavable est également un bon réflexe, dans la mesure où elles protègeront votre matelas en cas d’incontinence nocturne.

Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, la mise en commun de ces petites recommandations aura pour répercussion de prolonger la durée de vie de votre matelas, mais aussi de vous garantir un sommeil de qualité.

Votre oreiller mérite du soin

Tout comme votre matelas, votre oreiller est également exposé à toutes sortes d’impuretés. Sortir du lit le matin et avoir constamment les oreilles qui grattent est une sensation qu’on ne souhaite pas vivre trop longtemps. Dans cet ordre d’idée, le premier réflexe doit être d’offrir une couche de protection à votre oreiller en vous procurant des protège-oreillers imperméables et des sous-taies. Vous vous épargnerez les acariens.

Un protège-oreiller, réalisé en coton bio par exemple, vous offrira non seulement une sensation de douceur chaque soir, mais vous libérera aussi des démangeaisons et rougeurs. Un oreiller bien protégé ne nécessite plus un entretien. Toutefois, il faudra veiller au nettoyage de vos taies d’oreiller, au risque de revenir à la case départ. Ainsi, lavez votre taie d’oreiller avec vos draps jusqu’à 40 °C, idéalement avec une lessive naturelle type savon de Marseille.

Faire le choix du bio

La question de la consommation bio est un véritable enjeu sanitaire qui impose à tous un changement radical dans les habitudes. Dans le monde de la literie, la tendance est la même. Comme vous vous en doutez, une literie de mauvaise qualité a une part de responsabilité dans les problèmes de sommeil.

Que ce soit pour l’achat de vos protège-matelas imperméables, protège-oreillers imperméables, ou protège-matelas absorbant, exigez le bio. Les matériaux naturels 100 % bio offrent une fermeté élevée qui rend le couchage plus accueillant. Leurs contenus en fibres biologiques permettent, en outre, une meilleure évacuation de la chaleur pour des nuits de sommeil agréables.