Pose du papier peint

Technique de pose du papier peint

Le papier peint est vendu en rouleaux de taille variable, les dimensions les plus courantes étant 10 m de long pour 53 cm de large.

C’est seulement après avoir peint le plafond et les boiseries, que vous poserez le papier peint sur les murs.

Pour faire la pose du papier peint, il faut :

  • une table pour découper et encoller, une équerre
  • un escabeau, une règle, un mètre, un crayon, une paire de ciseaux, un cutter
  • un seau pour la colle, une brosse à encoller, un balai de tapissier
  • une éponge, des chiffons propres et secs, une roulette à joint, un fil à plomb

pose du papier peint

Après avoir préparé la colle, découper un premier lé en prévoyant quelques centimètres en haut et en bas comme marge de sécurité. Puis utilisez ce premier lé comme modèle pour découper les autres.  La pose du papier peint s’effectue à partir d’une fenêtre dans la plupart des cas. Tracer une verticale au fil à plomb à une distance égale à la largeur d’un lé – 5 cm  selon la verticalité du cadre de la fenêtre.

Encoller un lé, posez à partir du plafond, alignez sur la verticale la partie gauche du lé. La partie droite du lé sera coupée au ras du cadre de la fenêtre. Avec la brosse à tapisser, appliquez, marouflez le papier en haut au centre, puis du centre vers les bords et vers le bas. Aligner le deuxième lé sur le premier en bord à bord et ainsi de suite. Les prises et interrupteurs électriques sont démontés ( après avoir coupé le courant évidemment) et recouverts de papier que l’on incise en croix; les bords sont ensuite  découpés et les appareils remontés.

L’excès de colle aux joints et les taches doivent être enlevés aussitôt avec une éponge humide. Si les joints se soulèvent, glisser de la colle sous le papier puis maroufler à l’aide de la roulette à joint. Laisser sécher la pièce.

Photo : http://www.flickr.com/photos/astroboy44/2278409472/

Cet article a été vu 281 fois depuis le 10/10/2017 !