Vous disposez d’une cuisine ouverte, mais n’êtes pas satisfaits de son influence sur le reste de la maison ? C’est qu’il est temps de lui redonner un coup de jeune ! 3 idées pour des changements qui feront autant de bien à votre cuisine qu’à vous-même.

En rénovant son mobilier

Pour donner un coup de frais à sa cuisine sans tout changer, il est conseillé de commencer par rénover le mobilier. Vous vous inquiétez pour votre budget ? Aucun souci, il n’y a aucun besoin de changer tous vos meubles. Dans la majorité des cas, il suffit de leur donner un coup de peinture pour qu’ils brillent de mille feux !  Attention toutefois à bien choisir une peinture adaptée pour les environnements difficiles puisque celle-ci devra au quotidien résister aux graisses, vinaigre, vin, sauces, café… ainsi qu’aux produits nettoyants.

Pour les amoureux de la nature, il existe un revêtement adhésif en bois qui permet de relooker facilement ses meubles de cuisine. On peut aussi en profiter pour changer les poignées des tiroirs, que ce soit pour des poignées plus colorées ou quelque chose de plus sobre et élégant.

En changeant sa crédence

Vous vous êtes lassé de votre crédence en inox ou en carrelage au coloris démodé ? De nombreuses solutions vous permettront de lui redonner du pep’s. Tout d’abord, un des moyens les plus simples de redonner vie à sa crédence est de la repeindre ou lui appliquer un sticker au motif/coloris de votre choix. Pensez tout de même à choisir de la peinture spécialisée pour les environnements difficiles afin qu’elle puisse résister aux tâches de gras, à l’humidité ou aux produits d’entretien. Autre idée, la remplacer par une longue planche de bois pour un style scandinave du plus bel effet.

En ajoutant des panneaux japonais

Si la cuisine ouverte est design et offre de nombreux avantages dans la maison, tels qu’une grande impression d’espace ou encore la possibilité de pouvoir continuer les discussions avec ses convives restés au salon, il peut arriver que l’on veuille cloisonner. Pour le faire en toute légèreté et éviter une véritable cloison qui étoufferait l’espace, une des meilleures solutions reste le panneau japonais : il est ainsi facile de passer à une disposition cuisine ouverte/fermée selon ses envies et ses besoins du moment.

En installant une cave à vin enterrée en sous-sol

Vous êtes amateur/collectionneur de bons vins, mais votre cuisine ouverte n’offre pas suffisamment de place pour accueillir tous vos merveilleux crus ? La solution réside dans l’ajout d’une cave à vin enterrée sous la cuisine (si celle-ci se trouve bien sûr au rez-de-chaussée).

Il est en effet possible d’enterrer une cave à vin juste sous ses pieds à l’intérieur de la maison, même si celle-ci est entièrement construite et achevée. On y accède par une trappe au sol puis un escalier en colimaçon ou un escabeau à pas japonais pour les moins profondes. La cuisine s’avère alors un lieu idéal pour cela puisque vin et gastronomie vont de pair. L’avantage d’une cave à vin enterrée ? Elle offre les meilleures conditions de conservation et de vieillissement possible pour le vin : calme, obscurité, bonne température, humidité adaptée, etc.