Il est tout à fait possible de faire contribuer les petits aux nettoyages domestiques. Quelques astuces aident les parents dans cette démarche. Les adultes pourront notamment investir sur le meilleur nettoyeur vapeur enfant. Voici ce qu’il faut pour impliquer les bambins aux tâches ménagères.

Le ménage reste un jeu pour les enfants

L’approche ludique demeure de loin le meilleur moyen d’apprendre aux petits les bons gestes. À partir de deux ans, les chérubins peuvent aider à laver la vaisselle. Lorsqu’il faut faire le grand ménage, la mère de famille devrait organiser un véritable concours entre ses enfants. Elle doit proposer le balai d’or à celui qui réussit le mieux dans l’exercice. Pour ne pas froisser la sensibilité des perdants, ils auront droit à une médaille d’argent ou de bronze. Des récompenses collectives comme une visite au zoo peuvent aussi être envisagées pour encourager tout le monde. Celui qui range sa chambre sans besoin d’un rappel gagne une glace tandis que les autres auront des gaufres.

Les petits sont plus motivés grâce à un tableau

Bien que la compétition entre frères et sœurs ne soit pas toujours recommandée, les parents peuvent en tirer profit à certaines occasions. Le père de famille devrait mettre en place un système de tableau avec les tâches à accomplir. Chaque enfant gagne une étoile lorsqu’il range sa chambre ou fait la vaisselle. Celui qui récolte le maximum de points a droit à une récompense. Certains adultes vont jusqu’à éditer et encadrer le diplôme de l’enfant le plus propre de l’année. En effet, cette approche ludo-éducative peut être maintenue sur la durée. Les gratifications peuvent demeurer secrètes jusqu’aux grandes vacances ou à Noël selon la possibilité financière des parents.

Investir sur le meilleur nettoyeur vapeur enfant

La curiosité des enfants concernant les appareils se trouvant à la maison reste sans limites. Ils s’intéressent beaucoup aux aspirateurs. Les fabricants sont conscients de ce grand attrait. Ils proposent ainsi des modèles sécurisés adaptés pour les petits anges. Ces derniers vont apprécier recevoir le meilleur nettoyeur vapeur enfant. Les plus de 7 ans devraient commencer à utiliser différents électroménagers en présence d’un adulte. À l’adolescence, une autonomie totale est possible lorsqu’il s’agit de ranger et laver. À cet âge, il faut laisser aux jeunes plusieurs options. Certains vont aimer la technologie, en l’occurrence le nettoyeur vapeur. D’autres vont davantage préférer passer la serpillère comme grand-mère le fait.

Inculquer aux enfants la valeur de l’ordre et la propreté

Le meilleur moyen de garder la maison bien propre, c’est de ne pas salir. Les adultes peuvent apprendre aux petits qu’il est tout à fait possible de jouer sans se souiller. Celui qui n’aime pas faire le ménage doit s’arranger pour ne jamais avoir à le faire. Cela consiste à adopter des gestes simples tels que le rangement systématique des affaires. Des habitudes comme faire le lit le matin et mettre les vêtements sales dans la corbeille peuvent se transmettre dès l’âge de 3 ans. Le père et la mère devront aussi montrer l’exemple à suivre.

Cet article a été vu 188 fois depuis le 10/10/2017 !