Qu’est-ce qu’un radiateur brique réfractaire ?


Vous savez sans doute qu’il existe plusieurs types de radiateurs à inertie (si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents types de radiateurs à inertie, consultez cette page). S’ils fonctionnent de la même manière, ils ne sont pas équipés du même cœur de chauffe, et ce dernier modifie leurs performances. Qu’est-ce qui différencie le radiateur brique réfractaire des autres types de radiateurs à inertie ?

Chauffage brique réfractaire : quelles sont ses origines ?

Les matériaux réfractaires sont reconnus pour leur très grande inertie et leur capacité à résister à de très fortes températures (jusqu’à 1800°C). Les briques réfractaires ont longtemps été utilisées dans le domaine de la sidérurgie. Les qualités exceptionnelles des briques réfractaires ont amené les fabricants de chauffage à s’y intéresser. Ils ont compris qu’en équipant des radiateurs de matériaux réfractaires, ces derniers emmagasineraient la chaleur et la restitueraient lentement sans à coup. C’est le même principe qu’un mur resté au soleil toute la journée. A la tombée de la nuit, alors que l’atmosphère se rafraîchit, le mur diffuse la chaleur accumulée tout au long de la journée. Transposé au chauffage, ce phénomène permet à la fois d’accéder au confort et de faire des économies.

Pourquoi choisir un radiateur brique réfractaire ?

Quelles sont les raisons qui doivent vous inciter à opter pour un radiateur brique réfractaire ? Aujourd’hui, le radiateur brique réfractaire est indiscutablement le radiateur électrique le plus performant et le plus fiable. En effet, plusieurs années de recherche ont permis de mettre au point des radiateurs innovants, avec un cœur de chauffe unique conçu pour accumuler la chaleur de manière optimale. Par ailleurs, les fabricants de radiateurs avec cœur de chauffe en brique réfractaire offrent de nombreuses garanties. Réputés pour leur fiabilité, ces radiateurs peuvent être garantis jusqu’à 20 ans et leur cœur de chauffe peut être garanti à vie. Enfin, si leur technologie a considérablement évolué par rapport à la technologie mise en œuvre dans le convecteur, le radiateur brique réfractaire conserve toutes les qualités du premier radiateur électrique : facile à installer, très simple à utiliser, il ne nécessite pas d’entretien et vous permet de vous équiper à votre rythme.