Quelques conseils pratiques pour entretenir un climatiseur


L’entretien de son climatiseur est important et indispensable pour garder une bonne qualité de l’air ambiant dans une habitation. Le bon fonctionnement et la qualité du travail du climatiseur sont des enjeux à ne pas négliger. Faire appel à un pro est une bonne initiative, mais il y a aussi des actions basiques qui pourront éviter les pannes.

Un entretien régulier, mais simple

Un entretien régulier et méticuleux garantit le bon fonctionnement de l’appareil. Il faudra par exemple nettoyer les filtres toutes les deux à trois semaines. Certains appareils sont munis d’un témoin qui s’allume en cas d’encrassement excessif. Cette démarche de dépoussiérage s’effectue à l’aide d’un simple aspirateur ou d’un chiffon trempé dans de l’eau tiède. Dans ce dernier cas, il faudra veiller à bien sécher le filtre avant de le repositionner.

Les filtres purificateurs d’air ou désodorisant ont une durée de vie et un mode d’entretien spécifique. Généralement, les premiers doivent être remplacés au bout de trois mois, tandis que les autres peuvent tenir jusqu’à trois ans. Dans chaque cas, il est toujours bon de se référer à la notice afin d’avoir une idée claire de l’envergure de la chose.

La maintenance du climatiseur : une démarche obligatoire

Les petites astuces marchent pour la généralité, mais il peut y avoir des cas à part comme celui des installations qui contiennent plus de 2 kg de fluide frigorigène. Un professionnel dans le domaine devra contrôler l’étanchéité de ce type de système au moins une fois par an. À ce niveau, quelle que soit la délocalisation, l’efficacité sera au rendez-vous comme un dépannage climatisation à Montpellier. Sinon, il faudra noter aussi que le coût différera selon le modèle de l’appareil comme les climatiseurs monosplits ou les climatiseurs multisplits. Cette maintenance obligatoire est habituellement incluse dans un contrat d’entretien et permettra aussi de vérifier l’ensemble de l’installation.

Cet article a été vu 10 fois depuis le 10/10/2017 !