Faut-il faire vérifier sa maison tous les ans?


maison2Vous êtes à la recherche d’une maison à vendre et vous avez trouvé une propriété à votre goût. Votre premier réflexe sera sans doute d’exiger la visite d’un inspecteur avant de faire une offre d’achat. En effet, le fait qu’une inspection préachat soit essentielle est reconnu, mais la nécessité d’effectuer certaines inspections tous les ans est moins connue.
Une vérification annuelle n’est généralement pas aussi détaillée qu’une inspection préachat, mais elle revêt une grande importance pour assurer le bon état d’une habitation et la sécurité de ses occupants. Le but est de vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques et de prévenir l’usure prématurée des différents éléments de la construction.

Les dommages causés par l’eau

Une des vérifications essentielles est de s’assurer de l’étanchéité de votre habitation. Les infiltrations d’eau peuvent causer des dommages graves (moisissures, problèmes d’isolation, etc.) et entraîner des coûts importants, mais lorsqu’elles sont identifiées à temps, il est possible de limiter les dégâts.
D’abord, assurez-vous que vos gouttières sont dégagées et ne présentent pas de fuites. Leur fonction étant d’éloigner l’eau du revêtement extérieur et des fondations, elles sont la première ligne de défense contre les problèmes d’infiltration.
Étant enfoncée dans le sol, la fondation de votre maison est particulièrement exposée à l’humidité. Il convient donc, chaque année, de vérifier l’état du crépi et du béton et de prendre note de toute fissure anormale. Lors de l’inspection intérieure, si le béton n’est pas visible, une thermographie des murs peut aider à déceler des infiltrations.
La toiture est aussi un élément vulnérable, mais il est facile d’y détecter des problèmes. Commencez par une inspection visuelle du revêtement : si vous remarquez qu’une partie se soulève ou semble endommagée, faites appel à un expert pour effectuer une inspection plus poussée. Vérifiez aussi que l’entretoit ne présente pas de traces d’humidité (généralement des zones plus sombres sur les montants de bois ou sur les panneaux de contreplaqués qui soutiennent le revêtement).

Les systèmes mécaniques et les avertisseurs

Pour vous assurer un environnement sain et sécuritaire, il convient aussi de vérifier vos systèmes mécaniques. Par exemple, si vous disposez d’un système de chauffage central, il est important de vérifier que les filtres sont nettoyés et sont en bon état. Vérifiez également que tous les systèmes d’évacuation fonctionnent comme il se doit : la hotte aspirante de votre cuisinière ou la sortie d’air de votre sécheuse présentent-elles des fuites? Si oui, remédiez à la situation pour éviter une accumulation d’humidité.
Prenez aussi le temps de vérifier le bon fonctionnement des circuits électriques et des appareils qui y sont raccordés. Par exemple, si certains fusibles ont disjoncté pendant l’année, il convient de les remplacer pour s’assurer de leur efficacité.
Bien évidemment, il est essentiel de vérifier l’état des piles de vos avertisseurs, qu’il s’agisse d’avertisseurs de fumée ou de détecteurs de monoxyde de carbone.
Bref, la vérification annuelle de votre propriété est une habitude simple, qui prend peu de temps et qui permet d’éviter bien des désagréments et d’assurer votre sécurité.

Cet article a été vu 296 fois depuis le 10/10/2017 !