Conseils avisés pour accélérer la vente de sa maison

Il est toujours difficile de trouver le juste milieu entre vendre rapidement sa propriété ou bien attendre pour réussir une transaction au meilleur prix possible. Entre les deux, le cœur du propriétaire balance souvent et dans tous les cas des sacrifices et des choix doivent être faits. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à accélérer la vente de votre maison, et le cas échéant, savoir si c’est vraiment ce que vous souhaitez.

Une question de sacrifice et de choix

Comme nous l’avons dit, il faut généralement faire un choix entre vendre rapidement et vendre au meilleur prix. Une maison est un projet qui tient à cœur, cela exige beaucoup d’efforts financiers, c’est pourquoi la plupart des propriétaires ont du mal à faire des concessions au moment de la vente de leur propriété. Cependant sachez que les ventes rapides et à très bon prix sont très rares, et que si votre priorité est la vente rapide de votre maison, vous n’aurez pas d’autres choix que de baisser les prix par rapport à la concurrence. Ainsi il est donc primordial de se donner des vraies priorités lorsqu’on décide de mettre en vente sa propriété

Viser la compétitivité

Lorsqu’on met sa maison en vente, on subit les mêmes lois du marché que pour tout produit : il s’agit d’être compétitif et de mettre en avant des avantages concurrentiels. Ces avantages concurrentiels peuvent concerner le prix de vente, mais pas seulement : dans le cas d’une maison, c’est aussi le quartier et le voisinage, la qualité de la fabrication de la maison, les options en présence (alarme, cuisine intégrée, système de chauffage…), mais aussi la manière dont vous présenterez votre maison. Il s’agit d’être compétitif, il faut donc savoir ce que vendent les autres et comment ils le vendent. Pour cela renseignez-vous sur les meilleures techniques de vente de propriété : réussir les visites guidées, savoir faire la publicité de la vente de sa propriété sur internet et dans les journaux spécialisés…Il faudra aussi voir combien se vendent généralement les maisons ou les condos qui ressemblent à votre bien, avant d’établir un prix attractif qui vous permettra de vendre votre maison plus rapidement que les autres

maison en vente Québec

L’aide d’un courtier immobilier

L’agent immobilier, aussi appelé courtier immobilier, est une aide excellente pour réaliser une transaction en bonne et due forme. Même si l’agence immobilière prendra un bénéfice sur la transaction réalisée, c’est certainement le meilleur moyen pour accélérer la vente de votre propriété. En effet, le courtier s’occupera de toute la paperasse, mais aussi des visites et de la publicité de votre vente (comme par exemple grâce à la chambre immobilière). Cette personne pourra vous donner de judicieux conseils pour embellir votre maison et si c’est elle qui fait les visites, nul doute que son art de la présentation saura mettre en valeur le lieu aux yeux des acheteurs potentiels. Lorsqu’on organise soi-même les visites, on a tendance à mettre trop en avant les qualités de sa propriété immobilière. En fait, les acheteurs souhaitent avant tout de la transparence, une vision juste et honnête des qualités et des inconvénients de la maison en vente. Le courtier immobilier règlera pour vous toutes procédures administratives, ce qui vous économisera beaucoup de temps. De plus, grâce à son expérience et sa connaissance du marché immobilier, le courtier pourra vous suggérer un prix avisé selon que votre objectif est de vendre votre maison au prix le plus fort, ou bien la vendre le plus rapidement possible.

Investir rapidement

Si vous avez un peu de temps devant vous et quelques économies, il peut être très conseillé d’investir quelques milliers de dollars dans la rénovation de votre maison afin de la rendre plus attrayante pour les acheteurs. Généralement on conseille de miser sur les réparations structurelles (chauffage, fenêtre, bâtisse…), ainsi que la rénovation de la cuisine et de la salle de bain qui sont de très belles vitrines pour donner une meilleure image de votre bien immobilier.

 

Cet article a été vu 268 fois depuis le 10/10/2017 !