La cuisson vapeur, est-ce que ça vaut le coup ?

La cuisson vapeur est reconnue par tous comme étant la meilleure pour notre santé, mais savez-vous quel ustensile de cuisine est le mieux adapté pour cuire ses aliments à la vapeur ?

Les robots ménagers sont de plus en plus nombreux sur le marché et nous proposent de multiples fonctionnalités. Plus ces fonctionnalités sont nombreuses, plus le prix de l’appareil est élevé.

Les différents robots ménagers pour cuire à la vapeur

Les autocuiseurs classiques utilisent un système de pression permettant de cuire les légumes et la viande plus rapidement. Mais tous ne sont pas équipés d’un panier vapeur, ce n’est donc pas appareil idéal quand l’objectif est de cuire à la vapeur régulièrement.

Les robots cuiseurs multifonction quant à eux offrent le choix entre plusieurs mode de cuisson : cuisson sous pression, vapeur, dorage, cuisson douce, mijotage… mais ils coûtent très chers. Le prix des modèles hauts de gamme pour ce type d’appareil peut monter jusqu’à 500 Euros et plus. Le robot cuiseur multifonction est intéressant surtout si vous n’avez vraiment pas le temps de cuisiner car les programmes automatiques permettent de préparer des recettes en un clin d’œil, juste en suivant les instructions qui vous sont données.

Le cuiseur vapeur classique

Le cuiseur vapeur est l’ustensile idéal si vous souhaitez adopter la cuisson vapeur et enfin conserver les minéraux et vitamines de vos aliments.

Simple à utiliser, économique, vous avez le choix entre un modèle électrique (le plus répandu et le plus complet ) ou un modèle plus basique fonctionnant sur feu (tous les feux y compris induction).

Bien sûr, selon le modèle, les fonctionnalités seront plus ou moins nombreuses, mais la finalité sera toujours la même : les aliments cuits à la vapeur conserveront leur goût et leur valeur nutritive. Vous pourrez enfin bénéficier de tous leurs bienfaits.

Selon votre budget vous privilégierez un cuit vapeur possédant ces fonctions utiles :

  • départ différé
  • arrêt automatique
  • maintien au chaud

Le coût d’un cuiseur vapeur varie entre 25 € et 100 €.

Cet article a été vu 61 fois depuis le 10/10/2017 !