Moulures et boiseries : comment bien les choisir ?


Le choix des matériaux joue un rôle majeur dans le style final d’une décoration d’intérieur. Parmi la multiplicité des tendances qui vont et viennent au fil du temps, si on ne devait garder qu’un seul matériau pour son intemporalité et pour le cachet qu’il donne à une pièce, ce serait le bois.


Le charme et l’élégance des moulures et boiseries d’aujourd’hui est le résultat de l’accumulation par les artisans du bois de plusieurs siècles de ce savoir-faire.
La force du bois est sa capacité à s’intégrer avec naturel dans tous les intérieurs. Qu’ils soient grands ou petits, en ville ou à la campagne, contemporains ou traditionnels, l’ajout de boiseries vient dans tous les cas ajouter ce supplément de chaleur qui fait tout le charme d’une décoration réussie.

boiseriesDe la même façon qu’il n’existe pas un seul type de bois, il n’y a pas non plus un unique type de décoration en bois.
Chaque type de boiserie apporte ses propriétés et sa touche esthétique personnelle. Parmi les bois les plus utilisés il y a le pin clair, le pin jointé, le chêne, l’érable, ou encore le merisier.

On les utilise pour les portes, cadrages, plinthes, fenêtres, escaliers, mais aussi pour la création de moulures décoratives en bois.
Tous les styles de décorations sont possibles, du style contemporain à la décoration la plus classique.

De plus, la plupart des bois peuvent se voir appliquer une teinture ou un vernis, jouant un rôle de couche protectrice tout en apportant un plus esthétique qui ne fait que renforcer l’ambiance apaisante de l’intérieur en bois.
Mais outre l’aspect chaleureux qu’il dégage et le sentiment de réconfort qu’il procure, le bois est un matériau extrêmement résistant au temps et un excellent isolant. Les boiseries peuvent rester intactes durant des décennies tout en protégeant continuellement les habitations du froid d’un hiver rude et des fortes températures de la période estivale.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1042876