Les avantages des cafetières à dosettes


Pour les amateurs de boissons chaudes le matin, la cafetière à dosettes se présente comme une option de premier choix pour se faire des breuvages de qualité. On vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent :

Cafetière à dosettes et cafetière à capsules

Contrairement aux cafetières à capsules dont la spécialité est surtout la fabrication d’expresso, la cafetière à dosettes offre à l’utilisateur un plus large choix de boissons telles que du cappuccino, du thé ou encore du café latté.

Cette faculté vient surtout de la différence de pression offerte par les deux machines. La machine à expresso offre généralement une pression autour de 10 bars pour assurer la meilleure extraction de l’arôme de la capsule. C’est le cas par exemple des cafetières Nespresso et Dolce Gusto.

La cafetière à dosettes quant à elle dispose d’une pression moins élevée, entre 1 à 4 bars pour permettre la préparation de boissons plus variées à l’image des cafetières Senseo les plus populaires.

Les différentes catégories de dosettes

Il existe deux types de dosettes destinées à accessoiriser vos cafetières : les dosettes souples et les E.S.E ou EasyServing Expresso aussi appelées POD ou dosettes dures.

Les dosettes souples s’adaptent aux cafetières traditionnelles. Elles sont faites de papier filtre et sont conçues pour une arrivée d’eau à basse pression.

Les E.S.E, plus rigides, conviennent aux cafetières à haute pression et sont donc utilisées spécialement pour la préparation d’expresso. Les arômes sont ainsi mieux conservés grâce à une coque de dosette plus étanche.

Toutefois, quel que soit le type de dosette, le contenu est toujours moulu et protégé d’un emballage en cellulose qui fait que la fraicheur du produit n’est jamais compromise.

Le bon choix de cafetière à dosettes

La meilleure cafetière à dosettes sera sans doute celle qui sera compatible avec une marque quelconque de dosette.

En effet, certaines cafetières à dosettes sont équipées de systèmes dits « captifs », c’est-à-dire qu’elles n’acceptent qu’une seule marque de dosettes tandis que d’autres sont conçues pour recevoir des dosettes standards indépendamment du fabricant. On parle dans ce cas de machines à café universelles.

Après ce critère d’universalité viennent ensuite de nombreuses autres options plus ou moins cruciales dans votre choix de cafetière. Elles sont à considérer en fonction de vos besoins et de vos priorités. Il s’agit entre autres de la taille du réservoir d’eau, des conditions de nettoyage, des dimensions de la cafetière, du design etc.

Senseo : une marque de référence de machine à café

Les machines Senseo ont la particularité de fonctionner avec des dosettes souples et compostables. Elles proposent des boissons filtrées, d’un goût savamment étudié et prêtes en moins d’une minute.

Si les cafetières Philips Senseo se négocient en moyenne à 85,35 €, légèrement plus chères que les modèles Dolce Gusto et Tassimo, elles sont compatibles avec la majorité des dosettes du marché ce qui vous assure un investissement pratique, fiable et avantageux en termes de rapport qualité-prix.

Les cafetières Senseo font partie des marques de machines à café les plus populaires. De la cafetière à dosettes Senseo Original Noir 0, 75 Litre au Senseo Switch Machine à café 2 en 1 Blanc 1 L, la marque se démarque par la variété de ses gammes et répond à ma majorité des besoins.

Cet article a été vu 26 fois depuis le 10/10/2017 !