Lors de la construction d’une maison individuelle à ossature bois, le premier paramètre que l’on souhaite évoquer concerne les finitions extérieures des murs périphériques. Je veux bien évidemment parler du bardage. Quels matériaux privilégier ? Est-ce nécessairement en bois ?
L’émergence des constructions bois en France
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais de plus en plus de maisons individuelles sont construites en bois. Et ce n’est pas trop tôt pour être honnête avec vous. Que l’on arrête de construire à tout va en béton et laissons place au bois, matériaux bien plus naturel et durable.
Une maison bois était réputée pour être plus onéreuse qu’une construction traditionnelle. Or, ce n’est pas du tout le cas si le système constructif utilisé est l’ossature bois.
A mon humble avis, les gens sont quelque peu perdus car ils imaginent qu’une maison bois est souvent réalisé en rondins de bois, en madriers ou avec la solution poteaux/poutres. Ces systèmes constructifs coûtent cher je suis bien d’accord mais ce que l’on observe généralement c’est la technique de l’ossature bois. La majorité des nouvelles constructions utilisent ce système constructif et c’est une bonne chose.
Les quelques avantages du bois par rapport au béton
Le bois est un produit naturel et durable. Il peut donc être recyclé quand une maison individuelle arrive en fin de vie. La fiabilité et la solidité du bois permet également de bénéficier d’une construction de très grande qualité. On estime l’espérance de vie moyenne d’une maison bois à 50 ans. Autant dire que la durée de vie est similaire voir même supérieur à une maison en béton.
Le bois permet de construire vite et bien. Certaines entreprises l’ont bien compris en fabricant des panneaux bois en atelier directement. Je peux aisément citer l’exemple de l’entreprise SYbois qui excelle en ce qui concerne la fabrication de panneaux à ossature bois. Cela permet non seulement de réduire les coûts mais également les délais de réalisation sur site.
Une construction en bois n’est pas plus chère que son homologue réalisé en béton. Parfois c’est même le contraire à condition de ne pas s’enflammer sur la volumétrie générale de la maison en bois. Un bâtiment aux volumes torturés sera bien plus cher à concevoir et réaliser qu’un bâtiment aux lignes minimalistes. Et ceci, que ce soit en béton, en bois ou métal. C’est la même chose.
Le bardage bois n’est pas le seul matériau disponible pour une maison bois
Encore une fois, on imagine souvent qu’une maison réalisée en bois aura forcément un bardage bois en guise de finition des murs périphériques. Voici les matériaux compatibles avec une ossature bois :
L’enduit gratté ou taloché
Il est possible de construire une maison bois avec un rendu similaire à une maison traditionnelle. L’enduit sera ainsi posé sur l’isolant extérieur en fibre de bois par une entreprise experte en ce domaine. A vous de choisir les coloris et les finitions : gratté ou taloché.
Le bardage naturel
Plus classique, le bardage bois est tout de même le matériau le plus utilisé sur une maison en bois. Optez pour un bardage naturel pour que la construction se fonde dans l’environnement. Il existe plusieurs essences de bois comme : Douglas, Red Cedar, Mélèze, Pin, etc. Choisissez une pose horizontale, verticale ou les deux afin d’avoir un rendu personnalisé sur vos façades.
Le bardage métallique et autres…
Vous pouvez vous amuser à poser du bac acier ou du zinc si votre budget vous le permet. Le rendu peut être sympa suivant la volumétrie générale de la maison à ossature bois. Le zinc est plus haut de gamme et le rendu n’est pas désagréable. Bac Acier a innové ces dernières années en proposant des panneaux imitant à la perfection le zinc. Parfait pour bénéficier du rendu esthétique du zinc pour bien moins cher. En savoir plus sur le site de Bac Acier : https://www.bacacier.com/fr/83-profils-de-couverture-imitation-zinc
Il existe d’autres matériaux comme le composite qui, à l’inverse du bois naturel, ne bougera pas, ou très peu, dans le temps. Cependant, les coûts sont parfois élevés. Retrouvez également les façades en ardoises, en bardeaux bois, végétalisées, etc