L’importance de la serrurerie dans la sécurité d’une maison


La serrurerie constitue un point crucial pour augmenter le niveau de sécurité de la maison. Elle y joue un rôle fondamental et tient le domicile loin des risques de cambriolage. Vu son importance, le système de fermeture des portes doit rester ainsi continuellement en parfait état de marche. Il doit être bien entretenu et si besoin est, doit être réparé ou remplacé dans les plus brefs délais.

Aperçu sur les éléments constitutifs d’une serrure et leurs fonctions respectives

Pouvant se présenter sous différentes formes, les serrures ont quand même un seul et unique but : renforcer la sécurité de la maison. Par définition, elles désignent un dispositif permettant la fermeture et l’ouverture d’une porte. Ces composants ne peuvent se déverrouiller que par une clé ou une combinaison. Ces mécanismes s’avèrent constitués de plusieurs éléments ayant chacun un rôle précis à savoir la gâche, la partie dans laquelle s’insère ce qu’on appelle le pêne pour garder la porte close. Le pêne représente la pièce mobile d’une serrure située dans ou sur l’entrée. En rentrant ou en sortant du bâti, il permet de fermer ou d’ouvrir cette dernière. Il comprend la clenche dormante et celle demi-tour. La première ne peut être actionnée qu’avec la clé ou le bouton par opposition à la seconde pourvue d’une extrémité en biseau, maintenue saillante grâce à un ressort. La têtière marque la partie frontale d’un verrou. La poignée quant à elle sert à commander la clenchette.

Entretien de la serrurerie : un procédé à ne jamais négliger

Les parties d’une serrure, aussi importantes les unes comme les autres, s’avèrent interdépendantes entre elles. Pour que ce dispositif fonctionne normalement, il est ainsi crucial que tous ces éléments restent continuellement en bon état. Un entretien régulier s’impose dans cette optique. Il est à savoir qu’un verrou mal entretenu peut nuire à la sécurité de la maison. Même avec une porte blindée, on s’expose toujours aux risques de cambriolage si celle-ci ne se ferme pas comme il se doit. On dénombre de multiples méthodes pour garder un loquet en marche. L’opération se base en général sur la lubrification de tout le mécanisme au moyen d’huiles ou de sprays spécialisés. Elle peut différer selon chaque type de verrou.

Pour obtenir de meilleurs résultats, on peut faire appel à un serrurier professionnel. Par exemple, un serrurier Paris 11 répertorié sur Internet a le devoir d’être toujours disponible pour une intervention rapide comme dans le cas d’une perte de clés.