Le catalpa (Catalpa bignonioides) est un arbre de la famille des bignoniacées. Cette famille regroupe des arbres, des arbustes et des lianes originaires des régions tempérées à tropicales. Le Catalpa par exemple est originaire du sud-est des Etats-Unis. Il dispose de nombreux avantages qui en font un arbre d’ombrage idéal pour un jardin ou pour un parc communal. Sa croissance très rapide est appréciable pour la création d’un jardin arboré ou pour la structuration d’un nouveau parc.

Semer et planter le Catalpa

Le catalpa est un arbre résistant il peut être planté dans de nombreux sols tan que celui-ci est assez drainant et ne se dessèche pas lors des fortes chaleurs. Pour l’exposition, préférez un endroit ensoleillé à mi- ombre. Comme il produit de grandes feuilles qui se déchire relativement facilement en cas de vents violents, il est préférable que l’arbre soit assez abrité. Le semis se fera au printemps et la plantation à l’automne, dans un mélange de terre et terreau. Si vous disposez d’une serre chauffée à 20°, il vous est toutefois possible de semer à l’automne dans un substrat composé de terreau pour semis et de sable.

Les différents types de Catalpa

Le catalpa commun

C’est actuellement le plus répandu des catalpas, il est particulièrement apprécié lors des chaleurs estivales car il permet d’ombrager de grandes étendues sous son feuillage. Sa forme assez large lui permet de faire généralement une dizaine de mètres de circonférence ce qui rend sa fonction d’ombrage très pratique. En hauteur, c’est l’un des plus grands de sa famille avec une moyenne entre 15 et 20 m de haut. Ses fleurs sont blanches avec des tâches rouge-grenat, les fleurs du catalpa peuvent atteindre les 40 centimètres et sentent particulièrement bon.

Le catalpa de chine

Comme son nom l’indique, cet arbre est originaire de chine, il est communément appelé Catalpa Ovata ou Catalpa jaune pour ses fleurs d’une belle couleur jaune pâle. Ses fleurs ont également des caractéristiques reconnaissables comme des taches et des striures rouges voir pourpres selon les arbres. Elles fleurissent généralement en Juillet et sont délicatement odorantes. L’arbre mesure en moyenne 6 à 10m et sa couronne est arrondie et semi-ouverte.

Le catalpa à feuilles cordées

Cette espèce de bignoniacée est également appelée Catalpa Speciosa et elle est originaire d’Amérique du nord et d’Asie orientale. Ses fleurs contrairement à son cousin chinois sont blanches mais elles fleurissent également en juillet. Il peut mesurer entre 7 et 15m, il est recommandé de ne pas mettre de constructions à proximité car les racines pourraient les endommager.

Le catalpa boule

C’est le plus petit des catalpas présentés dans cet article avec une hauteur moyenne de 4 à 5m et une largeur de 3 à 4m. Appelé boule pour la forme prise par le feuillage en grandissant, il est également appelé « Nana ». Ses grandes feuilles vert clair son en forme de cœur et ses fleurs sont généralement de couleur blanche striée de jaune. Ce Catalpa est particulièrement apprécié pour ses dimensions et son esthétique.

 

Cet article a été vu 35 fois depuis le 10/10/2017 !