L’escalier en colimaçon : idéal pour les petits espaces !

Surnommé escalier gain de place, l’escalier en colimaçon est idéal pour les petits espaces. Leur configuration est en effet particulièrement compatible avec les pièces exigües.  Les escaliers en colimaçon proposés par les fabricants comme Fontanot vous intéressent, mais vous vous demandez encore si cela ira dans votre logement ? Voici les différentes infos que vous devez savoir avant de commander un escalier en colimaçon.

Un design parfait pour les petits espaces

L’escalier en colimaçon est idéal pour les petits espaces parce que sa forme ne prend pas beaucoup de place. En effet, un tel escalier est composé d’un poteau central, également appelé fût, sur lequel les marches sont fixées. Partant vers le haut en tournant autour du pilier, elles ont une forme d’hélices, ce qui a donné l’autre nom de ce genre d’escalier qui est « escalier hélicoïdal »

L’escalier en colimaçon nécessite une trémie ronde ou carrée (en fonction de sa forme), dont les dimensions sont relativement réduites. Il suffit en fait de multiplier la largeur des marches par deux et d’y ajouter le diamètre du poteau pour avoir le diamètre d’une trémie ronde. Pour une trémie carrée, il faut additionner la largeur de la marche avec le rayon du poteau pour avoir la mesure du côté.

Un design passe partout

Le design d’un escalier en colimaçon en fait également un élément passe partout et c’est un réel atout dans un petit espace parce qu’on peut installer l’escalier à l’endroit où la configuration de la pièce le permet. Comme la structure repose entièrement sur le poteau fixé dans le sol et dans le palier supérieur, ce n’est par exemple pas la peine de l’installer forcément près d’un mur.

Toutes les formes d’escalier n’offrent pas cette possibilité. Certains escaliers droits doivent notamment être installés obligatoirement contre un mur et c’est pareil pour certains modèles ¼ tournant ou ½ tournant.

Un design tendance

Bien souvent, on associe petits espaces avec contraintes. Le lieu est tellement exigu qu’on est essentiellement concentré uniquement sur ce point. On pense surtout à optimiser l’espace et à gagner de la place un peu partout, au détriment de la décoration intérieure.

Sachez pourtant qu’en plus de répondre aux exigences particulières des petits espaces, les escaliers en colimaçon existent actuellement dans des designs modernes et beaux. On n’est donc plus obligé de se concentrer uniquement sur le côté pratique, mais en faire un élément décoratif à part entière.

Conscients des exigences des clients actuels, les constructeurs proposent des escaliers en colimaçon dans un large choix de matériaux et de finition. Concernant les matériaux, le bois et l’acier sont les plus couramment utilisés pour ce genre d’escalier. Le verre est en effet plus approprié aux escaliers droits, notamment pour le garde-corps.

Pour ce qui est des finitions, c’est le principal détail sur lequel les designers font preuve d’une grande imagination. En effet, les matériaux et les coloris sont subtilement mariés pour un effet à la fois belle et au top des tendances. Ainsi, les différents modèles d’escaliers en colimaçon existant sur le marché peuvent trouver facilement leur place dans tous les styles décoratifs possibles.

Faites de l’escalier en colimaçon votre principal allié si vous construisez ou réhabilitez un petit espace à deux niveaux. Parce que l’escalier en colimaçon est à la fois beau, tendance, facile à installer et super solide, il n’y a plus aucune raison de ne pas l’adopter. Et pour être au top de la mode, pensez à vous inspirer des tendances du design d’intérieur 2017 avant de choisir votre décoration et l’escalier en colimaçon qui vont avec.

Cet article a été vu 254 fois depuis le 10/10/2017 !