La construction neuve vous permet d’avoir le contrôle total sur la conception pour que vous ayez un espace de vie entièrement personnalisé. Vous demandez-vous par où commencer afin de profiter de la maison de vos rêves ? Eh bien, il est préférable de démarrer le processus en prévoyant un budget tenant compte de 3 points essentiels (type de construction, tarif permis de construire et mode de financement).

Le type de construction

Le coût d’une construction neuve repose sur plusieurs paramètres. Parmi ces derniers figure le type de maison à bâtir qui prend en compte :

  • les choix techniques : une maçonnerie classique en parpaing (option moins onéreuse) ou celle avec des blocs rectifiés garnis d’isolant ;
  • les matériaux : les revêtements de sol, les portes, les fenêtres et les éléments d’isolation ;
  • les choix énergétiques : le type de chauffage (électrique, à gaz ou au bois…) et le mode de diffusion de la chaleur (par le sol, le radiateur, la pompe à chaleur…) ;
  • la région : la Corse, l’Alsace, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Île-de-France sont les localités où une construction neuve coûte cher, contrairement au Centre-Val de Loire et la Haute-Normandie.

Par ailleurs, le style architectural (modèle traditionnel, contemporain ou sur mesure) entraîne des écarts de prix considérables. Idem pour les éléments, tels un étage, une terrasse, un garage, etc. Le prix des fondations, quant à lui, peut varier du simple au double selon que le terrain soit plat ou en pente, par exemple.

Le prix du permis de construire

Pour 2 raisons principales, le tarif permis de construire vient s’ajouter à la liste des dépenses liées à la construction neuve.

Les honoraires d’un architecte

En principe, la construction d’une maison de plus de 20 m2 requiert un permis de construire (à demander auprès de la mairie). Vous devez donc passer par la phase de constitution d’un dossier solide (plans et formulaire, entre autres), particulièrement longue et fastidieuse. Les services d’un architecte ou d’un dessinateur se révèlent donc judicieux. D’ailleurs, le recours à un architecte est obligatoire dès lors que la surface de la construction dépasse 150 m2.

En fonction de la mission confiée, il vous faut verser une rémunération à l’architecte (impactant le tarif permis de construire). Pour une tâche partielle, vous lui devrez 5 à 10 % du coût total hors taxes des travaux. S’il s’agit d’une mission complète, les honoraires peuvent grimper à 15 % du prix du projet.

La taxe d’aménagement

Pour déterminer le tarif permis de construire, considérez les taxes locales induites par la délivrance de cette autorisation d’urbanisme. Justement, la construction neuve est un projet assujetti à la taxe d’aménagement. Cela quand la surface concernée dépasse 5 m2 et que la hauteur sous plafond excède 1,80 m. Notez que le calcul de la taxe d’aménagement se fait avec la formule suivante :

Surface taxable x valeurs forfaitaires au métré x taux en vigueur dans la collectivité territoriale.

Le mode de financement

Outre le tarif permis de construire, le mode de financement de la construction de maison impacte le coût global du projet. Si vous contractez un prêt, il vous faudra payer les frais de dossier (entre 1 et 1,5 % du montant du prêt principal). Sans oublier le remboursement du crédit avec les intérêts et l’assurance emprunteur.