La domotique est de plus en plus connue aujourd’hui et adoptée. Avant de s’y lancer, il est nécessaire de comprendre clairement ce que c’est et comment elle fonctionne. Il s’agit d’une grande révolution domestique, mais il faut être aguerri et savoir ce à quoi nous servira cette technologie. Découvrez en plus sur la domotique et surtout laquelle installer dans sa maison.

Qu’est-ce que la domotique ?

Maison intelligente et maison connectée sont des termes utilisés pour faire référence à la domotique. Il s’agit de l’ensemble des techniques électroniques, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les constructions pour contrôler les systèmes mis en place. Ces systèmes sont entre autres les prises électriques, les volets roulants, la climatisation, la lumière, le portail d’entrée et bien d’autres. La domotique en réalité permettra d’avoir un certain confort au quotidien, une certaine sécurité (caméra de surveillance, alarme), la communication avec des commandes à distance.

Pourquoi la domotique ?

La domotique est utilisée pour un certain confort que les maisons classiques ne possèdent pas. Vous pouvez contrôler tout ce que vous souhaitez à distance. Vous êtes mieux sécurisé, car vous êtes au courant de celui qui vient en votre absence, de celui qui rôde autour de chez vous.

Des alarmes qui se déclenchent lorsque la personne paraît suspecte ou veut s’introduire chez vous. En dehors de tout cela, elle vous permet de faire des économies. Dès que vous configurez votre maison, elle exécute tout. Votre éclairage qui s’éteint le jour levé. Votre chauffage qui s’arrête dès votre départ de la maison. La domotique a tout pour vous rendre la vie plus simple.

Faites une liste de vos besoins

Pour savoir quelle domotique installer dans votre maison, il faudrait d’abord savoir ce dont vous avez besoin. Vous devez donc faire une liste de vos besoins avec les priorités en tête de liste. Vous devez vous poser des questions, cherchez à savoir ce que vous voudriez exécuter à distance. Est-ce l’éclairage ? Les volets roulants ? La climatisation ou le chauffage ? La sécurité de votre maison est-elle à améliorer ? Ce sont autant de questions qui vous aideront à trouver ce dont vous avez réellement besoin pour votre maison intelligente.

Voici quelques installations domotiques couramment utilisées.

  • Portail et porte de garage automatiques/électriques
  • Volet roulant électrique
  • Éclairage intérieur et extérieur
  • Contrôle de l’environnement intérieur (chauffage, arrêt et mise en marche de la climatisation, ouverture et fermeture à distance, etc.)

Pour aller plus loin, vous pouvez avoir accès à des toilettes intelligentes, des lave-linges intelligents capables d’interagir avec vous et bien d’autres.

Faire une comparaison

Maintenant que vous avez une liste toute faite de ce dont vous avez besoin pour votre maison connectée, vous pourriez faire une comparaison. Vous pouvez rechercher les différentes options que vous avez. Également, cela vous aidera à choisir la meilleure marque dans un domaine précis. Cette comparaison doit tenir compte également du budget que vous souhaitez allouer à votre installation.

Tout ce travail doit se faire en amont de la construction. Lorsque vous ne réalisez ce travail qu’après construction, vous risquez de ne pas installer réellement ce que vous souhaitez chez vous. Il faut prévoir approximativement les espaces pour les installations. Il s’agit d’un projet qui fait partie intégrante de la construction d’une maison. Il faut donc en tenir rigoureusement compte. Prenez donc le temps de vous renseigner à travers les conseils de professionnels sur leur blog ou en direct.

Le système domotique

Quel que soit le choix de vos appareils, le système domotique central est le même. Il y a le cerveau qui est un ordinateur ou un box domotique. C’est en fait cet appareil qui va accueillir toutes les informations dans le but de les déclencher. Il joue le rôle d’un véritable cerveau, car il va rendre intelligente votre maison. Ensuite viennent les capteurs qui sont des périphériques qui vont permettre à ce que la maison sache ce qui se passe.

Ils constituent en quelque sorte les sens, ce qui est chez l’humain, l’odorat, la vue, l’ouïe, etc. Enfin, les actionneurs vont permettre le pilotage des appareils tels que les volets roulants, les éclairages, le radiateur, etc.

Il faut des liaisons entre toutes ces catégories pour que le système entier fonctionne. Il existe des solutions filaires comme les câbles qui mettent en lien les périphériques avec le cerveau. Une solution assez contraignante et difficile d’installation. Il y a également des solutions non filaires qui sont beaucoup plus simples à exécuter.

Cet article a été vu 142 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
quel systeme domotique votre maison (1),