Durant la période hivernale les volets roulants de votre appartement ou de votre maison souffrent. Ils subissent le vent, le froid, la pluie, le gel, si vous souhaitez les conserver en bon état le plus longtemps possible, un entretien simple et rapide mais néanmoins indispensable s’impose.

Cet hiver les vents sont particulièrement violents, avec eux sont transportés de minuscules débris qui sont projetés contre vos volets, ceux-ci vont s’incruster dans le coffre d’enroulement ou entre les lames. Leur accumulation, année après année peut conduire à une détérioration prématurée de vos volets. L’étape la plus importante dans l’entretien est donc le nettoyage régulier des lames et des coulisses.

Un nettoyage très simple à réaliser

volet roulant d'un garage après nettoyageQue vos volets roulants soient fabriqués en aluminium ou en PVC, ce sont l’eau savonneuse et une large éponge qui se montreront les plus efficaces pour ce nettoyage. Il suffit de dérouler entièrement vos volets et de les nettoyer à l’aide de l’éponge en insistant bien sur les parties les plus sensibles. Une fois cette étape réalisée, rincez au jet d’eau, cela aidera les dernières saletés à s’en aller. Laissez ensuite sécher les volets avant de les remonter. Vous pouvez en profiter pour nettoyer la partie intérieure de vos volets roulants, celle que vous voyez à l’intérieur de chez vous lorsque les volets sont fermés. Cette partie est moins exposée aux intempéries ou à la pollution mais elle s’encrasse également, prenez donc votre éponge et nettoyez lames et coulisses avant de rincez à l’éponge et à l’eau claire.

Ce simple nettoyage permettra à vos volets de vieillir sereinement. Au niveau du mécanisme d’enroulement, il se peut qu’il grince et soit moins souple au fil des années, ajoutez quelques gouttes d’huiles sur les différents mécanismes pour les soulager et les aider à coulisser plus facilement.

En ville les volets s’encrassent plus vite, particulièrement au rez-de-chaussée

Selon votre zone d’habitation, l’étage auquel vous vous situez, l’entretien des volets roulants est à effectuer plus ou moins régulièrement. Si vous habitez en ville dans une rue particulièrement fréquentée par les voitures, optez pour deux à trois nettoyages par an. Si vous êtes dans une zone moins exposée à la pollution, un coup d’éponge annuel sera amplement suffisant.

Plus d’informations sur les volets roulant sur www.mon-volet-roulant.fr

Cet article a été vu 1853 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
netroyage sangle volet roulant (1), nettoyage de volets roulants au vaporetto (1), nettoyer lame volet roulant sans les deplacer (1), nettoyer volets roulants à letage (1),