Bien qu’ils puissent sembler être une innovation, les purificateurs d’air existent depuis plus de 200 ans. Les purificateurs d’air, au meme titre que les climatiseurs mobiles, étaient très simplistes au début et ont évolué au fil des ans pour vous protéger, vous et votre famille, des polluants qui se trouve dans l’air sans que l’on s’en rende compte. Découvrez le fonctionnement des purificateurs d’air ci-dessous.

Un allié efficace face aux allergies

Plus de 10 millions de français souffrent d’allergies et d’asthme, ce qui accroît le souci d’une qualité de l’air intérieur sûre. Aujourd’hui plus que jamais, les francais cherchent des moyens d’améliorer la qualité de l’air intérieur et les purificateurs d’air sont parfait pour faire cela. Les purificateurs d’air font partie des objets qu’il vous faut dans votre maison surtout si vous êtes allergique. 

Les allergènes tels que la fumée, les spores de moisissure, le pollen, les bactéries, les virus, les squames d’animaux et autres polluants endommagent les poumons et le système immunitaire. Malheureusement, la plupart de ces irritants ne sont pas visibles à l’œil nu. Les purificateurs d’air filtrent les allergènes et les polluants de l’air qui peuvent ou non être vus par l’œil humain. Pour éliminer ces objets, les purificateurs d’air utilisent généralement des filtres et une ‘attraction électrique.

Comment fonctionne les filtres?

Les filtres des purificateurs d’air utilisent des tamis fins qui filtrent les particules de l’air. Plus l’air circule dans le purificateur d’air, plus le tamis à l’intérieur du purificateur est fin, plus les particules qu’il retient sont petites. L’œil nu ne peut rien voir qui ait une taille inférieure à 10 microns, donc les polluants comme les bactéries et les virus échappent à la détection.

 Les filtres des purificateurs d’air éliminent efficacement les allergènes de petite taille comme la poussière, la fumée, les produits chimiques, l’amiante, le pollen et les squames d’animaux.

Plus la quantité d’air qui passe dans dans le puricateur d’air est importante, plus l’air devient propre. La capacité d’un purificateur d’air déterminera si le purificateur d’air peut répondre à vos besoins en matière de purification de l’air. Les marques haut de gamme comme les purificateurs d’air Austin Air assurent environ 6 filtrations d’air  par heure dans une pièce de taille moyenne comme une chambre ou un petit salon. En savoir davantage sur les purificateurs d’air sur climat-interieur.com.

Les différentes méthodes d’attraction électrique

L’attraction électrique est une technologie que les purificateurs d’air utilisent pour piéger les particules. Il existe trois types de purificateurs d’air qui fonctionnent par attraction électrique : 

les épurateurs à précipitation électrostatique, les filtres à électret et les générateurs d’ions négatifs. Un générateur d’ions négatifs peut parfois être le seul élément nettoyant du purificateur d’air, ou il peut fonctionner avec un filtre HEPA.

Les épurateurs à précipitation électrostatique ou les purificateurs d’air électroniques attirent les particules par un ventilateur et les chargent avec une série de fils à haute tension. Plusieurs plaques (cellules de précipitation) portent la charge électrique opposée et attirent les contaminants lorsqu’ils passent à côté des plaques. Les purificateurs d’air électroniques sont parfaits pour les personnes qui ne veulent pas s’inquiéter du remplacement coûteux des filtres. Une chose à considérer avec les épurateurs à précipitation électrostatique est qu’ils ne sont généralement pas aussi efficaces que les purificateurs d’air HEPA : ils éliminent 95% des contaminants alors que les purificateurs d’air HEPA éliminent 99,97% des particules. 

Les filtres à électret des purificateurs d’air utilisent des fibres synthétiques qui créent des charges statiques pour attirer les particules. Divers filtres à électret sont disponibles: les filtres simples, plissés, jetables ou réutilisables. Le type de filtre dont vous avez besoin déterminera la fréquence à laquelle vous devrez le remplacer.

Cet article a été vu 88 fois depuis le 10/10/2017 !