Vous savez probablement ce qu’est un interphone video ou un visiopone. Cet appareil vous donne la possibilité d’avoir un contact vocal et vidéo avec votre visiteur, afin de vous renseigner sur son identité et afin de l’identifier rapidement. Le visiophone quant à lui vous permet d’obtenir une image de votre visiteur, afin d’avoir une vision de sa personne et de son entourage. Ainsi, cet instrument est un produit qui vous permettra de garantir plus de sécurité dans votre habitat. Il existe de très nombreux modèles de visiophone, vous allez donc pouvoir en trouver un qui convient aussi bien à votre budget qu’à vos besoins. Mais dans tous les cas, peu importe le modèle que vous allez choisir, vous allez devoir passer par une étape importante : l’installation.

Plus de sécurité pour votre habitat

Le visiophone est un produit qui va vous permettre de sécuriser un peu plus votre maison ou votre appartement. Cet objet présente deux éléments très importants : la platine de rue, et le moniteur pour l’intérieur. Sur la platine de rue, vous allez retrouver une caméra qui va s’occuper de filmer vos visiteurs afin d’envoyer l’image au moniteur d’intérieur. Et le moniteur d’intérieur est composé d’un écran sur lequel vous allez recevoir l’image filmée par la platine de rue. Et vous retrouverez toujours ces deux éléments majeurs, peu importe le modèle de visiophone que vous allez pouvoir choisir. Mais pour l’installation, pas de panique, vous allez trouver une notice qui vous expliquera comment faire, et la plupart du temps, tous les constructeurs respectent les mêmes étapes d’installation.

Positionner votre visiophone et placer le cablage

Pour ce qui est du positionnement de l’objectif qui va filmer l’image, nous vous conseillons de le placer à environ 1,50 mètre de hauteur. Ainsi, vous allez pouvoir apercevoir le visage de toutes les personnes qui vient sonner chez vous, même quand elles se trouvent assez loin de la caméra. Essayez de faire en sorte de ne pas placer la caméra face à la lumière du soleil, pour éviter d’être ébloui et d’avoir une image qui ne vous permettrait pas d’identifier rapidement votre visiteur. Pour ce qui est de la pluie, vous n’avez normalement aucun souci à vous faire, mais il est tout de même préférable d’ajouter un joint en silicone sur le dos de la platine extérieur

afin d’éviter que de l’eau puisse s’infiltrer. Ensuite, côté câblage, nous vous conseillons de vous fournir un câble électrique de 1,5mm2 de section. Lorsque vous allez devoir relier les fils, faites attention à la polarité des câbles pour éviter tout faux contact. Reliez bien les pôles positifs avec les pôles positifs, et les négatifs avec les négatifs (comme lorsque vous mettez des piles à l’intérieur d’un objet). Sinon votre visiophone ne fonctionnera pas. Et vérifiez bien l’état des câbles avant de les utiliser.

L’alimentation électrique

Si vous avez bien câblé tous les éléments de votre visiophone, vous allez pouvoir lancer l’alimentation électrique. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre si vous n’êtes pas bricoleur, et si vous avez peur de faire une erreur, n’hésitez pas à faire appel à l’un de vos proches plus doués. Vous pouvez même faire appel à un électricien professionnel pour être sûr que le travail soit bien fait. Ne prenez pas le risque de créer un court-circuit en cablant mal le système, sinon vous risqueriez d’abîmer de façon irrémédiable l’équipement. Un dernier conseil : avant de fixer définitivement la platine de rue, n’hésitez pas à faire un test comme cela sera sûrement indiqué dans la notice, afin de vous assurer que tout a bien été fait. Ainsi, vous allez pouvoir régler tout problème éventuel avant d’avoir tout fixé et de devoir tout démonter. Et voilà, maintenant vous savez comment installer votre visiophone.