Qu’est-ce qu’une moulure couronnée?


Les moulures couronnées sont un type de décoration de maison qui est généralement utilisé pour aligner la zone où le plafond d’une maison rencontre le mur. Ces moulures ont été utilisées à l’origine dans la fin de la Renaissance, quand les moulures étaient utilisées pour couvrir les imperfections dans ce domaine. Bien que ce produit de menuiserie puisse encore être utilisé à cette fin aujourd’hui, il est le plus souvent installé afin d’ajouter une touche de classe et de style à une pièce.

Cette moulure peut être achetée à partir de presque n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire dans un large éventail de tailles et de conceptions. Elle peut être simple ou peut contenir des motifs complexes, avec des lignes abstraites et des images de feuilles et d’autres parties de la plante sont les plus couramment trouvés. En outre, un propriétaire peut choisir d’avoir des moulures couronnées sur mesure pour sa maison.

Les matériaux utilisés

Les moulures décoratives couronnées peuvent être réalisées à partir d’une variété de matériaux. Le moulage à base de résine, comme le peuplier, le pin et l’épinette sont couramment disponibles. Ce type est relativement peu coûteux et facile à couper. Les feuillus, comme le chêne, sont un peu plus chers à l’achat.

D’autres matériaux, tels que les panneaux de fibres à densité moyenne et de la mousse de polyuréthane haute densité, sont utilisés pour créer de moulures et sont faciles à peindre. Le MDF peut être un peu difficile à installer car il est assez lourd, tandis que la mousse est légère et fixé avec de la colle plutôt que des clous.

L’installation

La conception, la taille et les matériaux utilisés pour le moulage de la couronne dans une salle particulière dépend en grande partie sur si oui ou non elle sera peinte et colorée. Elle dépend aussi du budget du propriétaire, que certains modèles peuvent être très coûteux. Quel que soit le type choisi, l’installation dans une maison est une tâche assez simple, mais nécessite tout de même des compétences de base en rénovation. L’aspect le plus complexe de l’installation est d’atteindre les réductions correctes afin de bien aligné les zones où se rencontre les murs, avec le plancher et le plafond. Après la réalisation des coupes correctes, le moulage est simplement cloué en place et peint ou teint pour assortir le décor.

Puisque ce genre de moulure peut parfois être dispendieux, certaines personnes préfèrent engager des professionnels pour procéder à l’installation. Il serait bien dommage de gaspiller des moulures à cause d’une erreur de mesure!