La casse des vitres des fenêtres peut être engendrée par du vandalisme ou une tentative de vol. Elle peut être aussi à l’origine d’un simple accident au foyer. Mais les dégâts sont fonction de la résistance des vitres à supporter les chocs qu’elles subissent. Un système à double vitrage ou à triple vitrage est beaucoup plus robuste par rapport au simple vitrage. Néanmoins, les vitres cassées sont toujours une source de problèmes pour beaucoup et affecte dans tous les cas la joie et le plaisir des occupants de la maison. C’est ainsi qu’il faut trouver des solutions adéquates au plus vite. On peut contacter un professionnel, mais un bricolage tout à fait simple serait nécessaire à condition d’avoir les outils adaptés.

La préparation de la zone de travail

Dans des cas plus avérés, lorsqu’une vitre de la fenêtre se brise, on a tendance à contacter le vitrier Lyon. Tout le monde croit que c’est une évidence certes, mais ce n’est pas une obligation. On peut soi même réparer le dégât en commençant par la préparation de la zone de travail. Ces tâches consistent à évacuer tous les débris de vitres qui sont éparpillés çà et là pour ne pas se faire piquer par les brisures. Après tout, un papier journal est étalé au bas de la fenêtre pour recevoir les restes des vitres qui sont retenus dans le cadre. Quand les résidus sont entièrement retirés, l’encadrement de la fenêtre doit être retiré lui aussi au moyen d’une pince pour éviter les blessures. En général, il ne doit rester aucune pointe qui est retenue dans le mastic. Ainsi, le travail est parfait.

L’encadrement de la fenêtre cassée

Après avoir débarrasser les déchets et les brisures de la vitre cassée de la fenêtre, il est nécessaire de nettoyer le cadre avec une pinceau bien propre. Le mastic est entièrement enlevé pour ne plus laisser de traces encombrantes. En cas de possibilité, un papier polyane est nécessaire pour être découpé en fonction des dimensions de chaque cadre en préservant une marge de quelques centimètres. Une bande de carton de 1 cm est découpé pour servir de bordure à la nouvelle décoration. Il est possible de mettre du scotch le long de la bande pour la fixersur le bord du cadre si celui-ci est en PVC. Une agrafeuse est utile si le cadre est en bois. A défaut de polyane, il serait mieux d’utiliser une fibre dure ou du contreplaqué. Et là, les opérations sont les mêmes.

La collaboration avec une agence professionnelle

Si les travaux sont difficiles à exécuter, au lieu de les faire soi-même par manque d’outils nécessaires, on peut contacter un professionnel de la vitrerie comme le vitrier Lyon. Le propriétaire ne doit souffrir d’aucun souci car il peut passer par une recherche sur internet : une liste de professionnels apparaît et on n’a qu’à sélectionner. La nécessité de contacter de nombreux vitriers est recommandée pour trouver exactement celui ou ceux qui conviennent le plus à ses besoins. En outre, les travaux qui vont être effectués n’affecteront pas trop le budget et l’économie. Mais la collaboration avec un vitrier professionnel est assurée car cela préserve la protection de la maison ou du logement contre d’éventuelles effractions.

Cet article a été vu 102 fois depuis le 10/10/2017 !