Un déménagement est un changement important pour lequel il faut prévoir différentes étapes et différentes démarches. Voici quelques indications pour le changement d’adresse qui doit se faire suivant certaines étapes. Si vous avez décidé de quitter votre appartement pour votre nouvelle maison, on vous dit ce qu’il faut vérifier.
L’importance de renseigner à temps votre déménagement
Avant de déménager dans votre maison Mirabel par exemple, il est obligatoire de prévenir certaines institutions gouvernementales et non gouvernementales pour des questions légales. Vous risquez de perdre certains avantages et même vous allez au-devant de certains problèmes comme la perte de documents importants.
D’après la loi, toute personne disposant d’un numéro d’immatriculation doit demander le changement de son adresse dans le registre des entreprises en se rendant vers l’un des deux bureaux d’entreprise Québec lorsqu’il s’agit du cas d’un entrepreneur.
Qui prévenir au moins 3 mois avant le déménagement ?
La première personne que vous devez prévenir d’un déménagement est votre bailleur si vous êtes en location. En effet, vous devez prévenir celui-ci au moins 3 mois avant votre déménagement d’après la législation. Vous devrez également fixer un rendez-vous et faire un état des lieux avec lui.
Il faut également vous renseigner pour profiter de la déduction des frais de déménagement. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une déduction de vos frais de déménagement si celui-ci se fait à l’intérieur du Canada et qu’il vise à vous rapprocher de votre emploi, de votre entreprise ou de votre lieu d’études ou pour exercer une profession. Cela ne concerne que les personnes produisant une déclaration de revenus.
Pour vos enfants, il faut également prévenir au préalable les établissements choisis pour poursuivre leurs cursus sans aucun problème.
Passer par le SQCA
Le Service québécois de changement d’adresse est un service spécialisé et très avantageux. Il vous permet d’aviser différents ministères et organismes de votre déménagement en une seule fois. La liste inclut entre autres le Revenu Québec, la Société de l’Assurance Automobile du Québec, etc. Il faut obligatoirement prévenir sans délai certaines organisations de votre déménagement.
En utilisant ce service, vous gagnez du temps et vous vous épargnez beaucoup d’efforts. Il vous suffit de vous inscrire sur le site, de remplir le formulaire et fournir les documents demandés.
Qui prévenir par la suite ?
Pour certains organismes comme l’opérateur téléphonique, les institutions financières, l’université ou Cégep, la pharmacie pour l’envoi de dossiers médicaux, vous pouvez les prévenir au moins une à deux semaines avant le changement d’adresse.
La poste ?
Le courrier n’attendra pas que vous ayez déménagé. C’est pour cela que vous devez savoir que le bureau de poste ne possède pas de base de données concernant les adresses des personnes vivant dans un quartier. Par contre, pour continuer à recevoir votre courrier, vous pouvez fournir une adresse temporaire pour réacheminer le courrier le temps de déménager. Pour utiliser ce service, vous pouvez vous rendre à un bureau de poste ou sur le site de la poste.