Nous sommes à l’ère des smartphones, des montres connectées et de pleins d’autres appareils intelligents qui nous facilitent la vie, et beaucoup d’outils de décorations que nous avions l’habitude d’utiliser sont de plus en plus délaissés. Mais ce n’est pas le cas de l’horloge murale qui elle, est devenue de plus en plus un élément qui sublime et apporte cette touche finale aux décors. Un élément devenu phare, qui est mûrement réfléchi et sélectionner pour immédiatement attirer l’attention et occuper l’espace visuel de la pièce.

Vous l’aurez compris, dans cet article, nous allons voir pourquoi est-ce important d’avoir une horloge murale chez soi.

Une tasse de thé 🍵  ainsi que quelques cookies 🍪 et…

C’est partit !

Pourquoi la décoration murale est-elle primordiale ?

Avant tout, avoir un intérieur à son goût n’est pas chose facile, car il faut d’abord bien visualiser l’agencement de sa déco ainsi que les éléments qui pourront s’accorder avec elle.

Mais très souvent, la partie décoration murale est délaissée et peu exploitée, alors qu’elle détient un potentiel énorme en terme d’importance dans une pièce. Elle s’accorde facilement avec les éléments de votre intérieur. Elle harmonisera votre espace visuel et créera une osmose entre vos goûts et votre pièce.

Parmi la décoration murale, se trouve l’horloge murale qui sort du lot et propose une plus grande exposition de votre style décoratif.

Quel style d’horloge murale choisir ?

L’avantage d’opter pour une horloge murale est l’embarra de choix en termes de styles et de modèles uniques qui pour le coup, apporteront un apport décoratif non-négligeable à votre lieu de vie.

Parmi les styles existants, voici ceux qui se démarqueront :

  • Le Bois : l’horloge murale en bois est probablement la plus écologique et la plus naturelle de toutes. Elle revisite votre intérieur tout en apportant une fraîcheur visuelle. Le bois a su traverser le temps avec plusieurs déclinaisons et rôles au sein des pièces, de ces débuts entre l’ancien temps jusqu’à aujourd’hui, il devient l’un des piliers de la décoration d’intérieur et est convoité de tous grâce à sa résistance et une qualité sans égale.
  • Scandinave : c’est LE style le plus courtisé et apprécié du moment par le grand public et les designers, sans doute en grande partie à cause des grandes enseignes de décoration comme IKEA qui ont contribuer à son succès. Il est en mi-chemin entre le naturel et la modernité, accompagné d’une touche rustique, c’est le style qui a le plus de potentiel en terme d’impact décoratif de nos jours et notamment avec les horloges murales. Ces caractéristiques sont très facilement reconnaissables, comme le blanc qui est la principale couleur utilisée ainsi que des tons « cosy » et légers visuellement sans oublier le bois principalement sobre. Ce style est majoritairement présent dans les pays nordiques comme la Suède, la Norvège, le Danemark etc (chose logique).
  • Design : plus actuel, le style design est assez prisé par les architectes et designers d’intérieurs, surtout pour ces traits contemporains très originaux. Être en avance sur son temps tout en restant séduisant, c’est là l’enjeu majeur de ce style. Apporter une touche plus moderne et raffinée à sa pièce passe par un environnement de vie assez réfléchi, comme le thème de votre décoration et ensuite concorder celle-ci avec les éléments décoratifs design que vous avez choisi.

Voilà, maintenant vous avez les idées un peu plus claire au sujet de quel style choisir pour sa pendule murale.

Comment choisir la pièce idéale pour installer son horloge murale ?

Sur ce point-là, il y a deux axes qui peuvent être soulignés comme le style de l’horloge et l’emplacement de celle-ci, mais aussi l’aspect de votre pièce.

Si votre horloge murale est dans un esprit scandinave, alors le choix le plus judicieux sera de l’installer dans une pièce où les tonalités froides et sobres dominent. Si par contre votre horloge souligne un aspect naturel (le bois par exemple) ou vintage alors une pièce principalement boisée (parquet, mur, piliers…) comme un aspect vintage, rustique.  

Tout dépend vraiment de la configuration de votre intérieur, le tout est de trouver l’osmose parfaite afin de faire ressortir le meilleur côté aussi bien pour votre pièce que pour votre horloge.

Ce qu’il faut retenir :

Malgré les progrès technologiques qui nous permettent de lire de plus en plus facilement l’heure, l’horloge murale reste une base de la décoration d’intérieur assez encrée dans l’esprit de tout le monde.

Différents styles vous permettront d’exprimer votre touche décorative avec plusieurs options comme le bois pour être éco-responsable et redonner vie à votre pièce au naturel, ou bien le style scandinave qui lui saura allier modernité et naturel et enfin la touche design qui propulsera votre intérieur à la pointe des tendances avant-gardistes.

L’horloge murale saura s’adapter à votre pièce, aussi bien futuriste que traditionnelle, elle fournit une panoplie de choix décoratifs qui viendront épouser votre déco.

Plus qu’un instrument décoratif, c’est une fondation non-négligeable à la réussite du style de votre lieu de vie.

Au plaisir de vous avoir présenté les mérites de l’horloge murale pour votre intérieur !

Cet article a été vu 39 fois depuis le 10/10/2017 !