Pour réduire les factures énergétiques et l’empreinte environnementale, il faut veiller à avoir une belle performance énergétique. Pour y parvenir, il faut améliorer l’isolation de la maison en procédant à quelques rénovations si nécessaire.

Les avantages à améliorer la performance énergétique d’une habitation

Le fait d’améliorer les performances de la maison permet avant tout de profiter d’une meilleure performance énergétique et de réelles économies d’énergie. Pour cela, l’amélioration doit passer par des travaux d’isolation afin de réduire au maximum les pertes thermiques. D’ailleurs, combinés à l’installation d’un mode de chauffage plus efficace, ils participent à diminuer la facture d’énergie. En outre, ce projet a aussi pour atout d’offrir plus de confort au quotidien. Par exemple, si l’on veille à avoir une bonne ventilation et une meilleure répartition de la chaleur, on contribue à réduire l’humidité, l’air vicié et les risques de moisissures.

Aussi, pour les gens qui louent un bien immobilier avec une étiquette énergie G, F ou E, ils sont obligés d’améliorer les performances de celui-ci. Cela est dû au décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 qui interdit la location des logements les plus énergivores depuis le 1er janvier 2023. Mis à part tout cela, il ne faut pas oublier que cette amélioration de performances donne de la valeur à une habitation. En effet, une maison classée A ou B est plus facile à vendre ou à louer par rapport à celle classée F ou G qui perd entre 3 à 19% de sa valeur. Dans tous les cas, avant de savoir les rénovations à faire, une étude énergétique doit être réalisée.

Les éléments à isoler pour une performance énergétique assurée

Pour profiter d’une isolation optimale, certains éléments sont à privilégier. Tout d’abord, il faut isoler la toiture. Pour cela, l’isolation des combles et celle par l’extérieur est à privilégier. Pour le premier, il s’agit d’une isolation par l’intérieur. Pour ce faire, poser des panneaux ou rouleaux pour les combles aménageables ou procéder au soufflage pour les combles perdus est la solution. Quant au second choix, il peut s’effectuer de deux manières différentes. Soit on place l’isolant entre les éléments de structure de la charpente, soit on le met au-dessus des chevrons. Ensuite, isoler les murs et les planchers est aussi nécessaire. Concernant les murs, ils peuvent être isolés par l’extérieur ou par l’intérieur. Il suffit de poser un matériau isolant sur la façade extérieure ou sur les cloisons intérieures.

Par ailleurs, pour ce qui est des planchers, l’isolant est déposé sur le dessus ou par le dessous lorsqu’on constate la présence de vide sanitaire ou d’un sous-sol non chauffé. Et pour terminer, on peut également rendre plus performantes les parois vitrées puisqu’elles représentent un gain d’énergie de 10 à 15%. Pour les modèles à simple vitrage, ils peuvent être remplacés par des fenêtres à double vitrage ou à isolation renforcée. Mais aussi, il faut opter pour des menuiseries et une pose de qualité pour une étanchéité garantie à l’air et à l’eau. Pour cela, il suffit de remplacer l’ensemble de l’ouverture si nécessaire. D’ailleurs, pour assurer tous ces travaux, recourir à une entreprise spécialisée en isolation toiture 37 est recommandé.