Savez-vous que votre intérieur reflète votre personnalité ? Alors, ne lésinez pas lorsqu’il s’agit de rénover et de relooker votre maison. Et, ce ne sont pas les idées qui manquent… Vous en avez déjà fini avec les autres pièces et il ne vous reste plus à revoir que la cuisine et le garage. Avant tout, qu’il s’agit de rénover et qu’il n’est donc pas question de se ruiner.

Préparez votre projet de rénovation

Pour rénover sa maison faire, il y a plusieurs étapes à suivre. Tout d’abord, l’esquisse de vos souhaits. C’est là que vous allez coucher par écrit vos idées en ce qui concerne l’aspect futur de votre cuisine et de votre garage où se trouve votre jolie seat occasion: style, classique ou design ? Couleurs, simple ou tendance ? Matériaux, verre, métal ou naturel ? Etudiez bien les aménagements que vous envisagez et mettez tout en ordre pour que la présentation soit plus cohérente. Après, vous avez aussi l’harmonisation des couleurs et des motifs, la décoration des murs, le choix des tableaux à accrocher…

Si vous êtes un professionnel dans la rénovation de maison, vous n’aurez sans doute pas besoin d’une  aide. Mais, si vous n’avez pas beaucoup de notions, il est préférable d’avoir recours à des spécialistes comme un architecte, un entrepreneur ou un ingénieur en bâtiment. Vous allez donc pouvoir discuter avec eux de vos souhaits quant à l’aménagement de votre intérieur. Soumettez-leur vos idées et ils vont discuter avec vous de la faisabilité, des possibilités et même d’autres éventualités, plus personnalisées et plus originales, qu’ils auront, eux, trouvées. Ce sont des experts qui savent étudier toutes les situations afin de pouvoir réaliser un gain de place assez intéressant ou installer une décoration design suivant les tendances actuelles.

Ergonométrie : de mise, autant dans la cuisine que dans le garage

Au même titre que les autres pièces, le garage mérite aussi un accent particulier en termes de décorations. Mais, plus encore, à cela s’ajoute le défi d’un bon ordre des choses. A tous les coups, l’idée du grand placard tout le long d’un mur reste idéale. Que votre véhicule soit une citroen c4 picasso occasion, un 4 x 4, ou autres, il est important d’en avoir d’abord les dimensions exactes. C’est à l’issue de cela que vous pourrez alors savoir si le placard devrait plutôt être installé au fond ou sur les côtés de la pièce. Ainsi, tous vos outils jusqu’aux vélos pourront être bien rangés, évitant ainsi toute éventualité d’encombrement.

C’est au niveau de la cuisine que l’ergonomie a le plus sa raison d’être. En plus, cela ne s’improvise pas. En effet, en changeant ce qu’il y a à disposition, il faut essayer d’optimiser pour pouvoir y circuler sans difficulté et tout avoir à portée de mains : respectez le fameux « triangle d’activités » qui requiert la mise à proximité de certains matériels, soyez vigilant sur l’implantation des différents éléments, l’emplacement des lumières…entre le frigidaire à l’évier ou des plaques de cuisson à la poubelle, il y a des normes à respecter quant à la distance et le sens des circulations. Il y a d’autres règles également comme le cheminement du propre et du sale, les hauteurs des plans de travail…

Cet article a été vu 528 fois depuis le 10/10/2017 !