Le tableau sur métal sculpté : une idée déco originale

Vous avez envie d’amener du neuf dans votre vie ? Le déménagement n’est pas toujours la solution la plus économique ni la plus satisfaisante. A quoi bon quitter votre vieil appartement pour vous retrouver de nouveau entre 4 murs sans relief ni personnalité ? Repensez plutôt votre déco en intégrant de superbes tableaux originaux et colorés qui donneront vies à vos murs.

Le tableau sur métal sculpté

On n’entend pas souvent parler de ce type de support mais en fait, c’est un grand classique qui est toujours le bienvenu pour la customisation des murs. L’originalité de cette technique est qu’il s’agit d’une savante combinaison de 2 arts bien distincts : la peinture et la sculpture. Cela tient aussi à l’utilisation d’un support peu commun dans l’univers de la décoration : le métal.

En général, on retrouve plutôt à la maison, des meubles en métal tels que les placards de rangement, les sièges ou encore les tables. La création d’un décor mural à partir d’une base métallique est sans nul doute audacieuse. Le travail du métal est déjà une prouesse en soi. Le plus dur est le mariage des formes ondulées du métal sculpté avec les reflets et les différentes couleurs de la peinture. Le but final est d’obtenir des contrastes impressionnants et des jeux de lumière exceptionnels. Selon sa position, le rendu sera différent à chaque fois, tout dépend du sens d’entrée de la lumière dans une pièce.

Les tableaux sur métal sculpté de Tableaux-Online sont des concepts uniques réalisés sur un support en aluminium. Il peut donc être déformé ou tout simplement gravé avec soin à la main avant d’être revêtu d’une peinture spéciale métal.

Comment faire son choix ?

Vous avez des murs tout blancs ? Un intérieur monotone avec une absence totale d’éléments décoratifs ? Ce type de tableau est fait pour vous. En format triptyque avec 5 panneaux, il apporte charme et élégance à une pièce neutre. Il faut choisir son emplacement avec soin afin de pouvoir jouer avec les effets trompe l’œil.

D’un autre côté, rien ne vous empêche d’opter pour la singularité, l’authenticité ou la fantaisie. Le métal est donc ainsi déformé avant d’être peint afin d’obtenir un rendu final parfois excentrique, drôle voire même cocasse.

Soyez aussi vigilant sur les finitions. En effet, une peinture sur métal ne dure pas éternellement. Il faut pouvoir l’entretenir sur du long terme et assez facilement donc il est impératif de vérifier la présence d’une couche de vernis pour protéger l’ensemble et pour le rendre plus brillant.

Inutile de préciser que l’aluminium est le meilleur support que vous puissiez trouver. Il est léger et maniable donc il peut se fixer facilement au mur sans avoir besoin d’inventer des renforts ou des charnières.

Enfin, le prix est un critère important pour finaliser votre choix. Le processus de création long et complexe, nécessite parfois plus de six heures de travail. Ce qui peut expliquer les fourchettes de prix qui sont comprises entre 200 et 230 euros pour les multi-panneaux. Bien entendu, vous pouvez trouver des idées de tableaux métal sur différents blogs déco.

Cet article a été vu 271 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
tableau peint sur métal sculpté (1),