Le sommier contribue au maintien du matelas et garantit l’hygiène. Il s’agit également d’un dispositif qui occupera une place permanente dans votre chambre à coucher. Cela fait donc de lui un élément de décoration à part entière. Pour s’adapter à tout type de décoration intérieure, le fond de lit existe en plusieurs modèles.

Un fond de lit décoratif : qu’est-ce que c’est ?

Comme n’importe quel élément de votre chambre à coucher, le fond de lit doit s’accorder avec l’ambiance générale. Un modèle décoratif apporte une touche personnalisée à votre literie grâce au matériau et au revêtement dont il bénéficie. Le marché offre d’innombrables modèles de fond de lit décoratifs avec différents styles. Vous pouvez en trouver en bois massif, en métal, en aluminium, etc. En ce qui concerne le revêtement, vous aurez également le choix entre un revêtement en tissu, en similicuir ou en cuir de haute qualité.

Les critères de choix

Le choix du fond de lit dépend évidemment de l’ambiance que vous voulez donner à votre chambre à coucher. Cependant, comme c’est un élément important de votre literie, il devra aussi remplir son rôle en tant que tel.

Un fond de lit en accord avec votre style de déco

Pour que votre sommier puisse s’harmoniser avec le reste de la pièce, il est important de bien le choisir. Un fond de lit en bois brut conviendrait, par exemple, très bien pour une ambiance et un style nordique ou exotique. En hêtre ou en chêne, ce type de fond de lit apportera de la chaleur et de l’authenticité à votre décoration. Si en revanche vous recherchez quelque chose de plus élégant, vous pouvez opter pour un tapissier. Très décoratif, ce type de fond de lit est composé d’un cadre en bois et d’un revêtement en tissu. Vous pouvez bénéficier d’un large choix de couleurs, notamment le gris, taupe, noir et blanc. Il en existe également avec des cadres en métal et un revêtement en cuir. C’est le modèle parfait pour une chambre à coucher style industriel.

Le bon fond de lit pour un confort optimal

Au-delà de son aspect, le sommier se choisit impérativement pour son confort. Le type de fond de lit le plus confortable est surement celui qui offre un couchage souple. Ce que vous obtiendrez avec un modèle à ressorts. En revanche, pour ceux qui souhaitent un couchage ferme, un modèle à planche ou à lattes passives est le plus indiqué.

Si vous avez tendance à souffrir du dos, votre lit ne devra pas être ni trop souple ni trop rigide. Dans ce cas, le fond de lit à lattes actives sera le plus recommandé. Celui-ci dispose effectivement de lattes articulées permettant au fond de lit de s’adapter aux mouvements du corps pendant le sommeil. Le modèle à plot est également recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos. Avec des plots souples et multidirectionnels, ce type de fond de lit suit très bien les mouvements.

Il est aussi important de choisir un fond de lit qui favorise la circulation de l’air si vous souffrez d’allergies aux acariens. Un modèle à lattes apparentes est donc plus indiqué par rapport au fond de lit tapissier.