Les meubles et éléments de déco pour votre style industriel


Le style industriel compte de plus en plus d’adeptes ces dix ou vingt dernières années, encore plus aujourd’hui. C’est que sa simplicité et sa sincérité ont de quoi plaire aux plus puristes. C’est un style à la fois très pur et épuré, avec des meubles et matériaux peu sophistiqués mais qui révèlent l’homme dans sa plus profonde nature. Travailler pour vivre, vivre pour travailler, c’est sans doute l’esprit qui guide le style industriel. Il recrée cette ambiance unique du lieu de travail, de l’usine. Le résultat est tout simplement sensationnel. Pour recréer l’ambiance industrielle dans votre séjour, voici les éléments de déco et les meubles que vous devez y disposer.

Des luminaires en acier, le b.a.-ba du style industriel

Vous l’aurez remarqué, à chaque fois que vous regardez une photo ou une image d’une pièce sous le style industriel, il y a toujours un luminaire en acier qui trône au milieu de la pièce. C’est la signature de ce style. Ce grand éclairage joue en faveur de l’ambiance boulot, recréant l’image d’un atelier d’autrefois. Le luminaire en cloche peut être disposé au milieu de la pièce, au-dessus de la table à manger, ou en abat-jour sur les côtés d’un canapé. L’important est de retrouver cette lampe en acier, massive et imposante.

Les meubles des années 70, les plus fidèles au style industriel

Les années 1970 signent le retour de l’industrialisation. Les meubles de cette époque constituent d’excellents éléments pour votre intérieur industriel. Bien évidemment, si vous arrivez à dénicher un meuble des années 20, ce serait encore meilleur. Des tabourets en acier et bois, les tables en fer, ou encore les casiers en métal, ils ont certes un aspect brut, mais exactement ce qui est recherché. Il existe des ateliers de magasin de meuble usine qui peuvent reconstituer des mobiliers de cette époque. Mais une des solutions les plus simples est de les dénicher dans les foires et marchés aux puces, ainsi que les vides-greniers. Si vous avez la patience suffisante, vous tomberez à coup sûr sur des éléments de décoration seventies qui sont à la fois vintage et très industriels. Plus que de l’argent, ce sera surtout un investissement en temps de recherche. Il faudra peut-être aussi les remettre en état.

Les objets reconditionnés, vos meilleurs alliés

Le style industriel est un style qui demande de la créativité et de la vision. Il n’est pas nécessaire de débloquer un budget pharaonique pour trouver des meubles du style. Vous pouvez très bien créer vous-même des objets de décoration industrielle. Les vieilles bouteilles deviennent des bibelots une fois repeintes sous différentes couleurs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site un tutoriel pour vous aider à les transformer en d’excellents objets de décoration. Les bols en acier sont reconditionnés pour devenir des luminaires de style. Même une enseigne lumineuse peut être réutilisée pour redonner vie à un passé glorieux. Avec de l’imagination, le style industriel se crée de toutes pièces selon vos envies et vos intuitions.

Il est difficile de donner une date précise de la naissance du style industriel. Ce qui est certain, c’est qu’il mise sur des meubles et objets de décoration uniques, tirés du scénario de l’usine désinfectée. Vous trouverez des centaines de bonnes idées sur barak.7 pour réaliser la décoration industrielle à votre image.