Si le mur en parpaing est connu pour sa solidité, il l’est beaucoup moins en termes d’esthétique, notamment pour votre extérieur. Si votre cour est entourée de mur en parpaing et que vous souhaitez y apporter un meilleur rendu visuel sans abattre votre mur, voici quelques idées qui pourraient vous aider à habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois et de la végétation.

Pourquoi habiller votre mur en parpaing ?

Un mur en parpaing est une construction censée durer des années. Si son aspect trop grossier dérange l’harmonie de votre beau jardin, vous pouvez habiller un mur en parpaing extérieur de plusieurs façons. Le bois représente un excellent matériau pour décorer votre mur. Il est plus naturel apporte plus d’homogénéité dans votre espace de verdure.

De ce fait, vous pouvez choisir d’habiller  mur en parpaing dans le but de le décorer. Néanmoins, vous pouvez également le faire lorsque votre mur est usé et commence à être désagréable à regarder. Cachez les différentes imperfections du mur avec les différents éléments que vous découvrirez plus bas.

Habiller un mur en parpaing extérieur avec du bardage

Le bardage en bois est une solution facile à réaliser et peu coûteuse. Cette technique apporte un style naturel et se fond parfaitement à votre décor extérieur. Vous avez plusieurs choix d’essence de bois selon le teint qui convient à votre jardin. Néanmoins, veillez à opter pour du bois qui résiste bien aux diverses conditions climatiques.

A titre d’exemple, le red cedar convient parfaitement à une utilisation en extérieur. Il ne nécessite aucun entretien particulier et il résiste aux champignons et aux insectes. Pour des teintes plus claires, optez pour de l’épicéa, du pin maritime ou le châtaignier. Le pin douglas ou le mélèze offrent une teinte colorée et vive, à l’instar du red cedar.

Habiller un mur en parpaing extérieur avec des haies végétales

Il ne s’agit pas vraiment de bois à proprement parler, mais si l’on opte pour des arbres à feuilles persistantes et des arbustes, il n’est pas faux de considérer ces plantes comme du bois. Lors du choix de l’arbre qui va cacher le mur en parpaing, veillez à ce qu’il s’adapte à votre type de sol et à la région où vous habitez.

Les arbres et arbustes à feuillage persistant sont une excellente option, puisque les feuilles vont permettre de dissimuler le mur tout au long de l’année sans tomber en automne, ni en hiver. Choisissez également des arbustes à pousse rapide qui vont couvrir rapidement le mur. Ainsi, même si vous le taillez régulièrement, il repoussera rapidement. Le cyprès de Leyland, le faux cyprès de Lawson, ou le bambou vert sont d’excellents choix.

Installer des structures en bois

Pour habiller un mur en parpaing extérieur en bois, il existe également d’autres idées à la fois pratiques, décoratives et simples à réaliser. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des palettes pour créer des portes de fleurs. Il s’agit d’un concept très tendance qui apportera à la fois élégance et modernité à votre jardin. Suspendez les pots de fleur le long du mur et plantez-y des fleurs bien colorées afin de cacher le mur en parpaing.

Vous pouvez également fabriquer des étagères en bois ou en palettes et les fixer au mur et installer des pots de fleurs dessus. Si vous n’appréciez pas l’idée des pots de fleurs suspendus, il s’agit d’une excellente alternative.

Enfin, vous pouvez installer des structures en bois tout le long de votre mur afin d’y fixer des plantes grimpantes comme des lierres pour habiller un mur en parpaing extérieur. Ces structures vont permettre aux plantes de pousser de manière uniforme sur toute la surface du mur.

Autres alternatives pour habiller votre mur en parpaing

Si l’idée du bois ne vous convainc pas suffisamment, sachez qu’il existe de nombreuses autres alternatives pour habiller un mur en parpaing extérieur. Le bardage en fibre de ciment ou en fibre de bois est résistant et vous pourrez opter pour une diverse gamme de formes et de couleurs.

Le parement mural en briques ou en pierre apporte aussi une touche d’élégance et d’originalité pour habiller un mur en parpaing extérieur. Il est même possible d’installer les pierres en mosaïque pour un effet encore plus ornemental.