L’alarme: pour la sécurité maximale des locaux


alarme

L’alarme est une alerte sonore qui signale la survenance d’un danger ou d’un risque. À ce titre, l’alarme fait partie d’un dispositif de sécurité qui est un ensemble d’éléments ayant pour fonction de détecter un danger potentiel et d’en avertir au moyen d’un signal. Ainsi, le système d’alarme comprend un détecteur qui surveille les mouvements, une centrale qui gère les instructions et un avertisseur qui retentit en cas d’anomalies.

On distingue divers types d’alarmes, selon la nature du risque (alarme intrusion, alarme incendie), et selon le lieu surveillé (alarme piscine, alarme maison). Dans tous les cas, le but de l’alarme est de susciter une réaction rapide pour faire cesser le danger.

L’alarme maison

L’alarme maison est un système sécuritaire installé dans les maisons ou dans les locaux professionnels. Il s’agit en général d’alarmes anti-intrusions destinées à alerter en cas d’effraction ou d’intrusion. Le dispositif est équipé d’un détecteur de mouvements ou de capteurs qui détectent toute présence importune et active l’alerte. Généralement, les alarmes maison n’empêchent pas l’incursion, jouant alors un simple, mais efficace rôle dissuasif. Toutefois, il existe des alarmes maison beaucoup plus sophistiquées qui intègrent un système de verrouillage automatique des portes. Certaines alarmes peuvent être silencieuses et reliées à un téléphone portable ou à un poste d’intervention. Dans cette catégorie d’alarmes, on distingue les alarmes filaires dont les différentes parties sont reliées par un fil et les alarmes sans fil reposant sur des liaisons radio.

Info sur le site d’informations sur les alarmes de maison

L’alarme incendie

L’alarme incendie, encore appelée alarme feu, peut être aussi considérée comme une catégorie d’alarme maison. C’est une combinaison de dispositifs installés dans un bâtiment et qui avertit les occupants d’un début d’incendie ou d’une urgence connexe, grâce à un système de surveillance, généralement des détecteurs de fumées. L’alarme incendie peut avoir un déclencheur automatique ou manuel. Elle peut aussi être reliée à une centrale d’intervention telle qu’un service de pompiers.