Astuces pour bien choisir les bonnes serrures pour vos portes


La serrure de porte constitue l’un des principaux remparts contre les tentatives de cambriolages. Malgré tous les moyens sophistiqués pour sécuriser la maison, elle reste en effet un maillon faible si elle n’est pas sécurisée correctement. Il faut effectivement savoir qu’environ 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée pour cambrioler un domicile. Opter pour une serrure de porte à la fois fiable et de haute qualité contribue ainsi à optimiser durablement la sécurité de sa maison ou son appartement. Cependant, comment choisir les bonnes serrures pour renforcer la sécurité des portes de son domicile ? Quels sont les critères ?

Voici quelques astuces pour bien choisir des serrures fiables pour la sécurité des portes de la maison.

 1. Déterminer quel type de serrures convient le mieux à sa porte

main ouvrant porte blindée

Il existe en effet différents types de serrures de porte. Il y a les serrures à simple ou double canon, les serrures à encastrer, les serrures à appliquer ou les serrures tubulaires.

 2. Opter pour des serrures certifiées A2P ou « Assurance Prévention Protection »

Créée en 1984, cette norme délivrée par le « Centre National de Prévention et de Protection » détermine le degré de qualité d’une serrure ainsi que son temps de résistance aux effractions. Les serrures A2P sont généralement siglées avec un nombre d’étoiles désignant leur niveau de résistance telles que A2P1 (*) : 5 minutes, A2P2 (**) : 10 minutes et A2P3 (***) : 15 minutes. Actuellement, les compagnies d’assurances exigent la norme A2P3 qui est caractérisée par des fermetures trois-points (haut, bas et centre).

Ainsi, les serrures de sécurité les plus fiables sont généralement celles à 3 points A2p.

 3. Pour une meilleure sécurité de la serrure, opter pour un bon cylindre

Le cylindre ou canon constitue la pièce maîtresse d’une serrure. Sa fiabilité contribue ainsi à renforcer la sécurité d’une serrure. Le cylindre peut être simple ou double.

 4. Faire appel aux services d’un serrurier professionnel

L’installation ou le changement de serrure contribue également à la fiabilité d’une serrure. Voilà pourquoi il est important de faire appel à un serrurier professionnel pour le faire.