Le secteur de l’immobilier est un endroit rentable pour tous les investisseurs professionnels et particuliers. Les investisseurs aguerris savent généralement ce qu’ils font. Les particuliers ayant un projet immobilier par contre, doivent avoir les connaissances nécessaires avant d’investir. Dans tous les cas, il est important de travailler avec un professionnel de l’immobilier pour assurer son investissement. Décryptage.

Comment faire un investissement locatif ?

La plupart des investisseurs du secteur immobilier optent pour un investissement locatif. C’est une source de revenus rentable, stable et sécurisée. Le tout est de trouver un bon locataire et de stipuler un contrat de bail bien formel. Un investissement locatif peut se faire de plusieurs façons. Par exemple, on peut noter la SCPI (société civile de placement immobilier) ou encore le LMNP (loueur de meublé non professionnel). Seulement, ces formes d’investissement nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Dans le cas d’une SCPI, par exemple, c’est auprès d’une société immobilière qu’on fait un placement. Pour un LMNP, c’est un gérant agréé qui gère l’activité liée à l’immobilier. Pour gérer soi-même ses affaires, il faut opter pour un contrat de bail standard. Toutefois, réaliser un investissement locatif nécessite de faire une acquisition immobilière au préalable, à moins d’en posséder déjà un logement disponible.

Il existe principalement trois sortes de baux qu’un propriétaire particulier peut gérer lui-même. Le bail civil, le bail commercial et le bail emphytéotique. Dans tous les cas, il faut un contrat écrit pour prouver la nature du bail. Le bail civil est uniquement à usage d’habitation pour le locataire. Celui qui est à titre commercial est, comme son nom l’indique, pour y exercer une activité commerciale. Cependant, le locataire d’un bail commercial peut très bien habiter les lieux qu’il loue à ce titre. Le bail emphytéotique autorise l’habitation et le commerce. Sa particularité réside dans le fait que le contrat peut s’étendre sur une très longue période. Cette dernière peut aller jusqu’à 999 ans pour la législation française. Certes, il est possible de gérer son projet locatif soi-même. Cependant, l’aide d’un professionnel peut toujours s’avérer nécessaire.

Pourquoi faut-il contacter un professionnel ?

Un projet de location immobilière nécessite d’abord de faire une acquisition. Déjà, il n’est pas facile de trouver un logement sur-mesure correspondant à ses attentes. Contacter un professionnel de l’immobilier comme une agence immobilière ou une conciergerie accélère les recherches et permet de trouver un bien qui s’accorde avec ce que l’on cherche. Ces experts offrent également des conseils stratégiques afin de bénéficier d’une réduction d’impôts. C’est par exemple le cas d’un investissement en loi Pinel. Il faut remplir des conditions pour en bénéficier et le professionnel peut aider pour obtenir plus d’informations sur le sujet.

Dans une transaction immobilière (lors d’un achat immobilier), il faut un notaire. Ce dernier assure les étapes administratives et la sécurité de l’achat. Une agence immobilière n’intervient pas seulement dans la recherche du bien à acheter. Elle peut offrir diverses sortes de services sur-mesure liés à un achat, une vente ou une location de logement. Par ailleurs, elle peut également prendre en charge la totalité de la gestion locative.