Pour entrer dans un appartement ou une maison, il faut forcément franchir une porte d’entrée. Il s’agit en réalité d’une fermeture isolante qui doit répondre à un certain nombre de caractéristiques si l’on souhaite bénéficier d’une installation confortable. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’esthétique de la porte, son usage, sa résistance, ses performances d’isolation, etc. Cela dit, tout comme les portes intérieures, les portes d’entrée se déclinent en plusieurs matériaux et formats. Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur les critères d’une sélection réussie d’une porte d’entrée.

Les matériaux de conception

L’industrie de la menuiserie emploie de nombreux matériaux différents pour la conception des portes, et les portes d’entrée style campagne ne font pas exception. Ainsi, vous disposez d’un large éventail de choix où vous pouvez opter pour une porte conçue en :

Bois

En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir d’installer une porte en bois à l’entrée de votre maison. Authentique et rustique, elle est intemporelle, donc, parfaite pour les bâtiments au style architectural classique, beaux-arts, industriel, contemporain, moderne, etc. Son avantage réside dans le fait qu’elle s’adapte facilement à l’esthétique de n’importe quelle maison grâce aux peintures qu’elle peut recevoir. De plus, en fonction de leur épaisseur, les portes en bois offrent une isolation relativement bonne. Par ailleurs, si vous souhaitez que votre porte d’entrée ait une longue durée de vie tout en conservant son aspect initial, entretenez-les régulièrement.

Aluminium

Les portes en aluminium sont un bon compromis pour éviter les corvées d’entretien. De plus, le matériau étant inaltérable, il durera longtemps sans que vous n’ayez besoin de lui apporter un soin particulier. Opter pour des portes d’entrée en aluminium, c’est choisir un haut niveau de sécurité, car elles sont déformables et incombustibles. Toutefois, la conductivité thermique de l’aluminium nécessite l’ajout de panneaux isolants à l’installation de la porte afin d’écarter les températures extérieures.

PVC

Lorsqu’il s’agit de performances d’isolation, les portes en PVC sont les meilleures. Tout comme les portes en aluminium, elles ne nécessitent aucun entretien. Le fait que le PVC soit un matériau disponible dans une large gamme en termes de couleur et de design, il est évident que vous trouverez le modèle adapté à votre appartement. Néanmoins, la faible résistance des portes en PVC en fait un choix auquel il faut réfléchir.

Par ailleurs, il existe une nouvelle génération de matériaux appelés composites. Hormis le fait que son prix soit un peu exorbitant, les portes conçues en composites ont toutes les qualités qui répondent à une installation parfaite.

L’étanchéité

L’autre critère à prendre en compte pour choisir sa porte d’entrée est l’étanchéité. Elle doit être étanche à l’air et à l’eau pour que vous n’ayez pas à subir les désagréments des infiltrations d’eau et d’air dans votre maison. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des portes montées sur un système de joints périphériques.

Le format

Les portes d’entrée existent en plusieurs formats, simple ou double. Vous pourrez choisir le format qui vous convient le mieux selon que vous souhaitez que le passage soit large ou étroit. La serrure, le vitrage et l’insonorisation sont d’autres caractéristiques importantes que vous pouvez ajouter à la liste des critères à prendre en considération.