La norme A2P : Tout ce qu’il faut savoir

Afin d’être assuré de choisir la qualité, la certification A2P est utilisée en termes de sécurité dans tous les domaines du secteur de la serrurerie. Vous pourrez sûr de toujours faire le bon choix pour en matière de protection pour votre logement afin de garder en lieu sûr vos biens. Découvrez dans cet article tout ce qu’il est important de savoir sur la certification A2P utilisée par les serruriers professionnels.

Qu’est-ce que la certification A2P ?

La certification A2P (Assurance Prévention protection) a été mise en place au cours de l’année 1984 pour offrir une norme de qualité NF à tout l’ensemble du matériel de protection afin de limiter les tentatives d’effraction et de cambriolage (pour les portes et les serrures). Cette certification est remise par un comité qui est composé d’un grand nombre de professionnels tels que des représentants du pouvoir public, des distributeurs mais aussi des consommateurs et d’autres experts reconnus pour leur expérience dans la sécurité.

Le serrure avec la  norme A2P a vu le jour afin de pouvoir répertorier différents produits en fonction de différentes classes afin que les consommateurs puissent faire facilement leur choix. Cette certification est un véritable gage d’excellence pour porte et serrure pour obtenir un niveau de sécurité optimal.

Quelle est la procédure à suivre pour l’obtenir ?

Les fabricants de portes et de serrures mais également tous les serruriers professionnels doivent soumettre leurs références au CNPP pour obtenir la certification A2P.

Le CNPP (Centre national de prévention et de protection) délivre cette certification en prenant en compte plusieurs facteurs comme : la protection contre toutes les intrusions et tentatives d’effraction à un domicile ou bien sur le lieu de travail.

Tout ce qui concerne les serrures, le CNPP les soumet à différents tests pour s’assurer de leur robustesse et de leur fiabilité avant de les commercialiser. Ces experts réaliseront différentes ouvertures sans détérioration ou encore destruction du matériel mais aussi en utilisant les techniques les plus utilisées par les cambrioleurs en tous genres (comme le crochetage de serrure ou encore le perçage de cylindre). Ainsi, il est possible de déterminer si les serrures proposées offrent le meilleur en termes de sécurité et qu’elles sauront assurer la satisfaction des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Comment sont classifiées les serrures A2P ?

Il existe différentes catégories de serrures A2P qu’il est important de connaître si vous désirez faire votre choix. Cette classification permet en effet de déterminer facilement le niveau de sécurité de chaque serrure grâce à une classification par étoiles :

1 étoile : la serrure offre une résistance de base et peut cédée en moins de 5 minutes

2 étoiles : la serrure peut être ouverte en environ 10 minutes et n’est pas très robuste

3 étoiles : la serrure en place peut être ouverte en 15 minutes ou plus et reste le modèle le plus robuste et le plus fiable

Il est donc nécessaire de choisir une serrure possédant la certification A2P pour offrir la meilleure sécurité à votre porte d’entrée. Sans compter que cette norme possède bien des avantages :

Une résistance et une robustesse de qualité pour chaque modèle afin de vous offrir une utilisation efficace

Une qualité sans faille et des références toujours testées par des professionnels

Un véritable gage de confiance et de sérieux auprès des assurances (en cas de vol ou de cambriolage pour pouvoir être remboursé) effet, certaines assurances exigent que votre porte d’entrée soit munie d’une serrure certifiée par la norme A2P.

La certification A2P : Gage de qualité pour les portes blindées

La certification A2P est également une référence pour les portes blindées pour vous permettre de bénéficier de la meilleure qualité en termes de protection et de système d’ouverture et de fermeture.

 

Cet article a été vu 18 fois depuis le 10/10/2017 !