chauffage-central-desembouer

La loi française impose l’entretien annuel de votre installation de chauffage afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Si la chaudière est en règle, pensez vous à faire vérifier votre circuit de chauffage ?

Un bon entretien de votre circuit de chauffage permet d’éviter un mauvais fonctionnement, une surconsommation d’énergie, une perte de chaleur significative, ou pire, une casse de la chaudière.

Quand vous utilisez votre chauffage, l’eau s’écoule dans le circuit et dépose, avec le temps, du tartre, du calcaire et des impuretés dans votre réseau de chauffage.

Des gestes simples pour contrôler vos chauffages

Les dépôts de calcaire ont un effet isolant, et empêches vos radiateurs de diffuser de la chaleur de façon homogène. Un moyen assez simple de constater la nécessité d’un désembouage est de toucher le radiateur, si vous repérez des zones plus froides il faut alors faire appel à un plombier professionnel. Si vous entendez des sifflements inhabituels de vos radiateurs ou des bruits inhabituels sur votre chaudière il est peut être temps de faire contrôler votre circuit de chauffage.

Un autre moyen de repérer la nécessité de désembouer votre circuit de chauffage consiste à purger votre radiateur. Si la couleur de l’eau qui s’écoule de votre circuit est de couleur noire ou très sombre, il ne fait alors plus aucun doute que le désembouage de votre circuit est nécessaire.

Faites appel à un plombier ou un chauffagiste

L’appel à un professionnel est nécessaire pour ce genre d’intervention, car afin de nettoyer le circuit de chauffage, le plombier raccorde une pompe en entrée et sortie de circuit et injecte un acide professionnel, mélangé avec de l’eau, dans toutes les canalisations. Cette opération peut durer plusieurs heures selon vos équipements et selon la gravité d’encrassage du circuit.

Fecamp Services va ensuite rincer et vidanger plusieurs fois votre circuit afin d’éliminer les restants d’acide et de dépôts avant de le remplir de nouveau et le remettre sous pression.

L’entretien régulier de votre chaudière ne suffit pas à assurer un bon fonctionnement de votre chauffage. Si vous constatez de la corrosion sur vos tuyaux ou une difficulté à chauffer certaines pièces, n’hésitez pas à contacter un artisan plombier pour diagnostiquer le problème et pour obtenir un devis.