Quand il s’agit de réfléchir aux couleurs pour que votre maison ressemble à un magazine, vous entrez dans le dilemme de savoir quelles sont les couleurs idéales, comment peindre une pièce ou une autre, que dois-je utiliser pour choisir les tons? Qui est-ce que j’écoute?

La vérité est que tout devient plus facile si vous suivez des conseils comme les nôtres, où nous vous donnons plusieurs astuces pour rendre le choix de la couleur plus simple et amusant.

Cet article peut vous intéresser : Divertissement en temps de confinement ; l’état français fait de son mieux pour inciter les français à rester chez eux (https://businesspress.net/2020/05/divertissement-en-temps-de-confinement-letat-francais-fait-de-son-mieux-pour-inciter-les-francais-a-rester-chez-eux.html ).

Chaud ou froid? Que choisir ?

Il est important de partir de la psychologie de la couleur, c’est un bon début, cependant il ne faut pas la prendre comme seule option car on se perdrait dans un monde de couleurs.

Des couleurs chaudes, issues des rouges, des jaunes et des oranges, créent une sensation de vitalité, d’énergie, de mouvement et d’activité. Elles sont idéales pour les espaces communs tels que les cuisines, les salles à manger, etc.

Au contraire, les couleurs froides, issues des bleus, des gris et des verts, contribuent à créer un climat de calme, de repos et de tranquillité. Elles sont recommandées pour les chambres et les petites pièces.

Ce qui précède n’est pas une règle, il y a ceux qui peuvent donner une sensation de vitalité et d’énergie dans la pièce tandis que la sensation de paix demeure pour la chambre. C’est une question de goût mais au moins c’est un début.

Peindre des couleurs pour générer l’amplitude des espaces et leur donner de l’éclairage

Un autre point important est lorsque nous avons un espace très grand ou très petit, dans ce cas la couleur peut vous aider à donner l’impression que vous voulez sans avoir à faire de travail supplémentaire.

Il existe une règle générale en matière de décoration: les couleurs claires agrandissent les espaces; les couleurs sombres réduisent les atmosphères. En effet, les couleurs claires reflètent la lumière de l’extérieur et maximisent la sensation d’espace. Et par déduction, une peinture murale de couleur foncée rapproche les murs.

Il est à noter que le fait de choisir une peinture murale blanche sur un mur extérieur vers lequel une fenêtre fait face aidera à refléter beaucoup plus de lumière dans l’environnement.

Peignez les plafonds: très hauts ou très bas

Utilisez la règle que nous avons mentionnée ci-dessus, si vous avez une propriété avec de hauts plafonds et que vous souhaitez inverser un peu cela, peignez-la d’une couleur sombre, cela donnera de la présence à l’espace, de la proximité “vous l’abaisserez un peu”.

Mais si votre espace a une très faible hauteur, peindre le plafond en blanc ou avec des couleurs très claires favorisera la sensation d’espace.

Choisissez les couleurs de peinture en fonction du décor existant, et ajoutez des miroirs !

C’est peut-être le plus simple, un élément décoratif peut être la base pour vous de choisir la couleur principale de cette pièce. C’est un excellent conseil si vous avez déjà tous les meubles et que vous n’avez besoin que de peinture pour accentuer un décor de bon goût.

Une astuce de décoration intérieure consiste à utiliser des miroirs pour créer la sensation de plus d’espace, tout cela grâce à la réflexion de la lumière.

Dans les petites pièces, il est conseillé de placer le miroir devant ou à côté de la fenêtre afin que le peu de lumière qui entre soit réfléchi.

Dans les petites pièces, c’est une bonne option de placer des miroirs sur le mur à côté du lit, pour générer la sensation d’augmenter l’espace. Si vous avez une cheminée, le miroir à côté peut refléter la luminosité des flammes.

Les miroirs au plafond sont une bonne option pour les entrées sombres et même les salles de bain. Lors de l’allumage de la lumière, les miroirs aideront à la diffuser davantage.

Dans les pièces sombres sans fenêtres, vous pouvez placer un grand miroir avec un cadre coloré et une lampe devant celui-ci pour provoquer plus de diffusion de la lumière.

La peinture est également la clé pour sublimer la décoration avec des miroirs, nous vous conseillons avant d’appliquer la teinte de votre choix dans une finition mate, essayez de la faire réfléchir avec un miroir pour voir son effet sur le reste de la déco.

Divisez les espaces multifonctionnels avec la couleur

Ceci est très courant dans les maisons de villages, la première charpente de la maison est spacieuse et sert de salon. Si la pièce que vous souhaitez peindre offre plusieurs fonctions: cuisine, salon et salle à manger, la peinture servira à délimiter chaque espace. Il s’agit de donner une couleur différente aux murs en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Pour obtenir une décoration plus visible, vous devez utiliser des couleurs contrastées, car avec une gamme de couleurs similaire, l’effet que vous souhaitez créer serait perdu.

L’illumination et l’éclairage

Considérez que l’éclairage donnera toujours la touche finale et rendra votre espace plus spécial.

Les lumières chaudes rendront les couleurs de la chambre plus jaunâtres. En revanche, les lumières froides, fluorescentes ou halogènes, vont bien dans les espaces où vous souhaitez améliorer la visibilité, elles donneront un aspect plus frais aux couleurs de peinture.

Technique d’approche

Choisissez une palette de couleurs ou deux, achetez moins d’un litre de chaque couleur et faites de petits échantillons sur un mur. Observez-les tout au long de la journée et vous aurez un gros plan sur l’apparence de ces couleurs lorsque la luminosité de l’environnement change.

Tentez votre chance

Pensez que la décoration de votre maison est faite pour vous et choisissez en pensant à ce que vous aimez. Penser aux autres vous amènera à choisir ce que vous pensez que tout le monde aime et vous conduira à choisir ce que vous ne voulez pas ou ce que vous voyez traditionnellement partout.

Entrez dans un catalogue de couleurs en ligne et choisissez les couleurs pour votre prochaine décoration. Si vous voulez un conseil de couleur, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller de boutique.