Si vous avez déjà regardé votre cuisine et vous êtes demandés quelle couleur de mur allait le mieux avec vos armoires de cuisine, vous n’êtes pas seul. Choisir des couleurs de mur qui s’harmonisent avec les armoires de cuisine peut sembler un défi. Ce guide vous aidera à répondre à la question « Comment choisir la bonne couleur de peinture pour votre cuisine. »

Choisissez une couleur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez définir

L’une des choses que de nombreux propriétaires ne réalisent pas, c’est que différentes couleurs de peinture peuvent créer des ambiances différentes. Si vous choisissez la mauvaise couleur pour votre cuisine, vous aurez du mal à passer du temps dans la pièce, car l’ambiance sera mauvaise.

Lorsque vous choisissez la couleur, gardez à l’esprit l’ambiance que vous souhaitez pour votre cuisine. Par exemple, si vous voulez une atmosphère détendue pour votre cuisine qui est parfaite pour l’hébergement, les teintes douces sont le meilleur choix. D’un autre côté, si vous voulez que votre cuisine soit ouverte et vibrante, les couleurs vives sont une excellente option.

Le mythe des armoires blanches

Les armoires de cuisine blanches vont avec toutes les couleurs, non ? Eh bien… en quelque sorte. Même si vos armoires de cuisine sont blanches, l’idée qu’elles iront avec n’importe quelle couleur est un mythe. En effet, chaque version du blanc est basée sur le mélange de couleurs nécessaire pour créer cette nuance exacte. Ainsi, ils pourraient être à base de rouge ; si le rouge est l’une des couleurs du mélange de peinture, à base de bleu, à base de jaune, etc.

Si vous avez peint des armoires blanches et que vous connaissez le nom de votre couleur de peinture, demandez à l’expert en la matière de votre quincaillerie locale quelles teintes ont été utilisées pour créer cette nuance. À partir de là, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui prend en charge plutôt que de combattre la nuance. Si vous avez une couleur mystérieuse, grattez simplement environ un pouce de la peinture et apportez-la à la quincaillerie pour la faire correspondre. Si vous ne pouvez pas gratter la peinture (ou si vos armoires ne sont pas peintes), associez-la à quelque chose que vous avez déjà. Cela pourra être du fil, par exemple, ou de la couleur dans un foulard.

Considérez la situation

Selon l’aménagement de votre maison, il est possible qu’il y ait peu de séparation entre votre cuisine et les autres pièces. Si tel est le cas dans votre maison, vous devez vous assurer que la couleur de peinture de cuisine que vous choisissez complète le schéma de peinture existant dans les pièces voisines.

Par exemple, si les murs de votre cuisine rejoignent ceux de votre salle à manger, vous pouvez peindre votre cuisine dans une couleur qui correspond à l’autre pièce ou une couleur complémentaire. Ce que vous voulez éviter, c’est de choisir une couleur de peinture qui ne correspond pas à la palette de peinture de votre maison, à moins que vous ne soyez prêt à repeindre plusieurs pièces au lieu de la cuisine uniquement. Dans tous les cas, pour une pièce parfaite, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel en la matière ou de votre entourage.