Les composants supplémentaires d’un ventilateur

Pour le confort d’un bâtiment, la mise en place d’un ventilateur est nécessaire afin de procurer une aération. Parfois, le ventilateur a besoin d’articles supplémentaires pour qu’il soit efficace dans sa fonction. Les composants associés à ce ventilateur comprennent les gaines de ventilation et les grilles de ventilateur.

Les gaines de ventilation

Le conduit de ventilation est utile pour un réseau aéraulique. La gaine est ainsi faite d’acier galvanisé voire en aluminium. Parfois, les utilisateurs de la gaine de ventilation peuvent découvrir des gaines en PVC. Le conduit est composé de section soit en forme rectangulaire, cylindrique, en section droites ou coudés, les réductions et les piquages.

L’utilisation de la gaine est importante pour que l’air soit transporté et permette la climatisation, l’aération, l’extraction d’air ou le désenfumage. Généralement, les gaines sont installées au plafond.
accessoires-ventilateurs.jpg

Les grilles de ventilateur

Ce composant supplémentaire du ventilateur est aussi important que la gaine. C’est un équipement lié à un réseau de ventilation assurant diverses fonctions dont la fonction technique pour orienter le jet d’air, la fonction esthétique pour l’élégance du local et la notion de sécurité pour éviter tous contacts avec l’hélice.

La grille de ventilateur protège toutes les catégories de ventilateurs existants. Elle est caractérisée par des ailettes et parfois de registre de réglage de débit. Elle est construite à partir de métal, d’aluminium, d’acier galvanisé. La grille peut également être peinte sous diverses couleurs aux choix. Celle-ci peut parfois être fabriquée au moyen de plastiques résistants aux diverses agressions acerbes ou au moyen du PVC.

L’installation de la grille s’effectue sur le terminal du réseau aéraulique. Elle peut être encastrée et placée sur un plafond ou un faux plafond.

Des grilles de ventilateur beaucoup plus sophistiquées existent aussi. Ces grilles sont utilisées en climatisation par zone à aérer. Elles contrôlent le débit d’air à l’aide d’un registre qui détermine directement la quantité d’air chaud ou froid indispensable et en fonction de l’ambiance de la température imposée.
grilles-et-volets-de-protection.jpg

Cet article a été vu 204 fois depuis le 10/10/2017 !