Profiter au maximum de sa piscine avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur piscine sont très en vogue ces dernières années, elles permettent de profiter plus longtemps de votre piscine et cela même en fin de saison.
Les pompes à chaleur pour piscine aussi appelé PAC vous permettront de chauffer efficacement l’eau de votre bassin et d’en augmenter grandement la température.

Les avantages d’une PAC

Parmi les nombreux avantages d’une pompe à chaleur de piscine par rapport aux autres systèmes de chauffage d’un bassin. Il est aisé de dire que celles-ci sont :

  • beaucoup plus économiques, elles consomment beaucoup moins d’énergie
  • plus écologiques
  • faciles d’installation et d’entretien

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Afin de bien choisir sa PAC pour piscine il est très important d’en connaitre la base de fonctionnement, ce qui vous permettra de connaître les critères fondamentaux de comparaison.
Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement comparable à une climatisation. Elle ne refroidira pas l’eau de votre piscine mais la chauffera, c’est d’ailleurs sa similarité de fonctionnement qui fait que vous trouverez des pompes à chaleur réversibles, permettant aussi de refroidir l’eau de votre piscine. Oui c’est bizarre mais cela existe.
La pompe à chaleur absorbe donc la chaleur de l’air et la restitue augmentée à l’eau de votre piscine.

Schéma de principe d'une pompe à chaleur de piscine

Son processus de fonctionnement est le suivant :

Un liquide frigorigène est dans un premier temps comprimé, afin de le transformer en gaz chaud, ce gaz est ensuite transmit à un condensateur thermique qui va capter la chaleur du gaz pour transmettre à l’eau de votre bassin. Ce processus provoque un refroidissement du gaz par échange thermique qui reprend son état liquide mais à température ambiante.
Ce liquide encore sous pression est envoyé à un détendeur dont le rôle est de réduire la pression afin de refroidir rapidement le liquide.
Après refroidissement celui-ci s’évapore en transmettant les calories de l’air extérieur, plus chaudes que le liquide refroidi et ainsi le réchauffe et le transforme en état gazeux.
Le gaz est enfin à nouveau aspiré par un compresseur pour être comprimé et suivre un nouveau cycle.
Les pompes à chaleur fonctionnent en circuit fermé.

Point sur le branchement d’une pompe à chaleur piscine

Le circuit de la pompe à chaleur est mise en place via un ByPass sur le circuit d’eau de retour de la piscine, bien entendu après la pompe et sa filtration.

Comment choisir sa PAC

Le premier critère significatif qui détermine la performance d’une pompe à chaleur de piscine est son coefficient de performance autrement appelé COP. Il est calculé par rapport mathématique : énergie fournie par la pompe sur énergie consommée par celle-ci.

Donc plus le COP est élevé plus la PAC est performante. Un COP de 3 revient donc à dire que la pompe à chaleur fournie 3 fois plus d’énergie que ce qu’elle ne consomme.
Et c’est bien en cela que réside le gros avantage d’une PAC, sa faible consommation d’énergie qui lui vaut d’ailleurs la classification énergétique A.

Il est tout de même important de ne pas baser son choix sur cet unique critère de sélection. Le COP ne fait pas tout, il faut aussi installer une pompe à chaleur en adéquation à la superficie de votre piscine.
Pour cela vous devez prêter une attention particulière à la puissance de la pompe à chaleur mais aussi à son débit.

Il est également conseillé de regarder le niveau sonore de la pompe à chaleur, même si ce critère n’est pas déterminant pour définir la performance d’une PAC cela reste un critère important pour votre confort.
Il faut savoir que les pompes à chaleur de par leur mode de fonctionnement peuvent être relativement bruyantes pour certaines d’entre elles.

La notion de prix d’une pompe à chaleur

Le prix d’une PAC varie beaucoup en fonction du site où vous souhaitez l’acheter ou de votre pisciniste. La marque de la pompe s’avère également un facteur déterminant pour le prix.
Parmi les marques les plus connues et les plus distribuées vous trouverez les pompes à chaleur poolex, les pompes à chaleur Zodiac, les PAC Climexel,…

Pompe à chaleur Poolex JetlinePompe à chaleur Procopi Climexel

Où acheter une pompe à chaleur pour sa piscine

Vous pourrez soit aller chez votre pisciniste qui vous conseillera mais vous fera souvent payer un peu plus cher ou acheter directement votre PAC sur internet.
C’est bien souvent sur le web que vous ferez les meilleures affaires mais attention tout de même avant d’acheter votre pompe à chaleur piscine sur tel ou tel site il convient tout de même de s’assurer qu’il est bien revendeur agréé, que le site assure le service après-vente et que le matériel est bien sous garantie.
Il peut aussi être intéressant de voir les avis clients afin de voir si ce site est de confiance.

Sites de confiance

  • easypiscine.fr
  • piscines-online.com
  • piscine-center.net

Cet article a été vu 377 fois depuis le 10/10/2017 !