Pour un confort de sommeil optimal, le matelas à mémoire de forme est une solution idéale. C’est une innovation récente qui doit sa qualité de couchage à ses propriétés thermosensibles. Ce matelas présente donc de nombreux bienfaits pour le corps. Il présente aussi à côté de ses avantages, quelques inconvénients.

Les avantages du matelas memoire de forme

Le matelas mémoire de forme est aujourd’hui l’un des meilleurs accessoires de literie pour avoir un sommeil de qualité. Ce type de couchage présente de nombreux avantages à l’utilisateur.

Le confort

C’est l’un des points forts de ce matelas. Il offre aux utilisateurs un tel confort qu’on pourrait se dire qu’il est créé sur mesure pour chaque personne. Ce matelas a été conçu avec une technologie qui le rend sensible aux chaleurs humaines. En effet, elle capte la chaleur dégagée par le corps pour définir la façon dont elle s’adapte aux morphologies du corps. Chaque fois que vous bougez, il se reprend et suit aussitôt votre nouvelle position. C’est excellent pour une meilleure relaxation.

Très pratique

L’aspect pratique de ce matelas se trouve dans l’indépendance de couchage qu’il offre. En effet, avec ce matelas, lorsque vous êtes à deux, vous dormez comme si vous étiez seul. Les mouvements de votre partenaire qui a des troubles du sommeil ne vous dérangeront pas.

Son aptitude à résister aux chocs

Le matelas mémoire de forme ne se déforme pas sous l’action d’une force extérieure. Après chaque pression exercée, il reprend encore sa forme de départ. Ce matelas soutient donc parfaitement le corps.

L’hygiène du matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est traité d’avance avec un produit antibactérien. Il ne sera donc pas envahi par les nuisibles. Vos enfants n’auront aucun problème de santé en se couchant dessus. Avec ce type de matelas, vous êtes à l’abri des acariens et des maladies respiratoires.

Un matelas pour les soins orthopédiques

Pour ceux qui souffrent de problèmes de nerf sciatique, de lumbago, ce matelas est l’allié idéal. Il évite les douleurs lombaires et peut être même recommandé par un orthopédiste.

Quelles sont les conséquences du matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme souffre de quelques insuffisances. Cependant, ce sont des inconvénients qui n’altèrent en rien les qualités retrouvées chez ce matelas. Ils peuvent vous décourager dans votre choix.

Un matelas sensible au froid

Ce détail échappe à beaucoup de personnes. En effet, au contact du froid, le matelas à mémoire de forme durcit rapidement. Cela fait qu’en période de fraîcheur les propriétés thermosensibles du matelas sont altérées. Ne pouvant plus déterminer correctement la chaleur humaine, le matelas est moins confortable. Pour cela, il faut veiller à ce que la température ambiante soit normale.

La densité : un couteau à double tranchant

Ce matelas peut être plus ferme que d’habitude. Cela ne permet plus de dormir confortablement. L’alignement du corps n’est plus parfait. La colonne vertébrale risque donc de souffrir. Il est donc recommandé de veiller à ce critère avant l’achat de votre matelas.

Mauvaise solution pour les personnes qui transpirent

Parce qu’il est thermosensible, ce matelas maintient la température du corps. Ce qui augmente la transpiration de l’utilisateur. Cela peut être dérangeant pour votre sommeil. Cependant, vous pouvez aérer votre pièce pour contrer ce désavantage.

Mauvaise solution pour les handicapés

La mémoire de forme limite les mouvements de l’utilisateur. Avec une densité qui ne convient pas à la morphologie du dormeur, les mouvements pendant le sommeil sont difficiles. Les handicapés auront donc du mal à s’en sortir avec un tel matériel de couchage.

Les personnes qui ont des problèmes au dos

Spécialement, si vous souffrez constamment de douleurs au dos, ce matelas pourrait ne pas vous convenir. Il vous calera un peu trop s’il est trop ferme. Ce qui pourrait encore vous faire souffrir.