Dans une serrure, le cylindre, appelé aussi barillet ou canon, est l’élément dans lequel on insère la clé. Le cylindre et la clé doivent correspondre l’un à l’autre pour que l’on puisse verrouiller ou déverrouiller la porte. Plus ils sont sophistiqués, plus ils résisteront face aux tentatives d’effraction. Si vous disposez d’un barillet et d’une clé trop simples ou trop anciens au niveau de votre porte d’entrée, il vous est possible de les remplacer à l’identique ou de les changer par des modèles plus sécurisants sans devoir tout de suite faire appel à un serrurier bordeaux victoire.

L’objectif de cet article est de vous indiquer comment procéder pour changer un cylindre de serrure :

Remplacement de cylindre

Enlèvement de l’ancien barillet

  • Enlever la vis de fixation : Pour cela, il faut ouvrir la porte en grand. La vis qui fixe le cylindre se trouve sur la tranche de la porte sous le pêne dormant.
  • Débloquer et retirer la vis de fixation.
  • Sortir le cylindre : Une fois que la vis de fixation a été retirée, le cylindre bouge mais il n’est pas encore possible de l’extraire de son logement car le panneton le bloque. Insérez la clé dans le cylindre, puis tournez-la dans chacun des deux sens et, en même temps, tirez doucement sur le cylindre. En procédant ainsi, le barillet devrait sortir sans difficulté.

Mesurer le cylindre

Il n’y a qu’une seule mesure à prendre sur un cylindre : c’est sa longueur. Elle doit être mesurée en deux fois : du milieu du panneton jusqu’à chaque bout du cylindre. Dans le cas d’un cylindre symétrique, on obtient deux mesures égales, par exemple 32.5 x 32.5 mm. Si les 2 mesures sont différentes, on parle alors d’un cylindre asymétrique, par exemple 30 x 40 mm.

La plupart des cylindres sont de profil européen et ont donc des mesures standards mais variables. Quand vous achetez un nouveau cylindre, il vous faut donc bien vérifier qu’il a exactement les mêmes dimensions que celui que vous avez retiré.

Achat du nouveau cylindre

Une fois que vous avez mesuré votre cylindre actuel, il faut le remonter pour pouvoir verrouiller la porte le temps d’acheter un modèle identique.

Il peut être intéressant d’acheter un cylindre débrayable. Il s’agit d’un type de cylindre qui peut être déverrouillé depuis l’extérieur même s’il est verrouillé de l’intérieur et que la clé est restée insérée dedans.

Il est également possible de remplacer un cylindre ordinaire par un modèle à bouton. A l’intérieur, il donne la possibilité de verrouiller ou déverrouiller la porte sans utiliser une clé. A l’extérieur, il peut être actionné même s’il est verrouillé.

Pose du nouveau cylindre

  • Tout d’abord, retirez l’ancien cylindre comme expliqué auparavant.
  • Insérez une clé dans le nouveau cylindre et faites en sorte que le panneton soit aligné à l’intérieur de son logement, sans qu’il ne dépasse d’un côté ou de l’autre.
  • Introduisez le nouveau cylindre à l’intérieur de la serrure et fixez-le avec la vis de fixation.
  • Vérifiez que la serrure fonctionne correctement.

Cette manipulation est relativement simple. Elle n’exige pas de compétences particulières en bricolage. Si vous avez une question sur la procédure de remplacement, vous pouvez consulter un serrurier à Boulogne qui saura vous conseiller. Ce type d’opération est particulièrement utile lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, cela évitera en effet que l’ancien occupant rentre chez vous avec des clés qu’il a gardées.

Cet article a été vu 659 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
changer canon serrure assymetrique (1),