En raison de ses nombreux atouts, la peinture époxy fait partie des peintures à l’huile les plus utilisées aujourd’hui, en intérieur comme en extérieur. Vue d’ensemble sur les caractéristiques de ce type de produit.

Peinture époxy : idéale pour une application en extérieur

La peinture époxy appartient à la grande famille des peintures en phase solvant ou peintures à l’huile. Ce type de produit est idéal pour une application sur les murs extérieurs, les sols ainsi que sur tout type de revêtement, mais il peut être également utilisé pour repeindre une pièce.

Un mélange de durcisseur et de base

Généralement la peinture époxy est constituée de plusieurs éléments, dont les plus importants sont la base et le durcisseur. Au contact du durcisseur, la base, formée par des liants polymères époxy, entre en réaction et produit ensuite la matière colorante liquide à appliquer. Une fois le mélange base/durcisseur effectué, le peintre dispose toutefois d’un temps limité pour l’utilisation du produit obtenu.

Une peinture aux atouts multiples

Cette restriction n’est cependant que relative, car les peintures époxy offrent de multiples avantages. La très forte résistance de ce type de phase solvant est ainsi louée par nombre d’utilisateurs, tout comme sa comptabilité élevée ainsi que sa facilité d’adhérence à pratiquement toutes les surfaces. Son utilisation sur les zones extérieures est justifiée notamment par son importante imperméabilité, la peinture époxy proposant effectivement une résistance impressionnante face à l’humidité.
Sa facilité d’entretien est également l’une des raisons pour lesquelles la peinture époxy est appréciée par les utilisateurs. Le nettoyage des surfaces recouvertes par ce type de peinture est en effet aisément réalisable. Après son application, les surfaces sont par ailleurs très agréables à la vue et au toucher, étant notamment homogènes et lisses tout en offrant un bel aspect.

Quid des inconvénients des peintures époxy

Au-delà de son prix élevé, la prise en main relativement compliquée de la peinture époxy reste l’un de ses principaux inconvénients. En effet, un utilisateur qui n’est pas bricoleur ou qui n’est pas initié aux manipulations de produits solvants peut connaître quelques difficultés lors du mélange base/durcisseur. La peinture époxy a par ailleurs une forte odeur qu’il faut tolérer le temps de l’application et du séchage qui est généralement lent.

Cet article a été vu 477 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
mur jardin coloré (1),